Dell dévoile en plein CES 2023 son concept de console Alienware avec une nouvelle manette qui veut remplacer votre clavier et souris. Une technologie qui pose pas mal de questions sur sa réelle utilité.
Une console Alienware qui n’en est pas une
Le CES vient d’ouvrir ses portes à la presse et on découvre un concept de console signé Alienware, mais surtout la nouveauté c’est la manette. Enfin ce n’est pas vraiment une console, mais un peu quand même. Je vous explique.
Le but est de pouvoir accéder à ses jeux depuis tous les écrans de chez soi. Une sorte de serveur Cloud Gaming, mais dans son salon. Et surtout l’atout principal est de pouvoir jouer à deux jeux en même temps, soit sur le même écran ou sur des écrans séparés.
Mais cela ne se contente pas du jeu vidéo, il sera aussi possible de faire de la bureautique. Donc plusieurs personnes pourraient l’utiliser en simultané chacun sur leur session. Le véritable ordinateur de la famille, que tout le monde peut utiliser en même temps.
Lors du CES 2022, Dell nous a présenté un boîtier PC sans aucune connexion autre que l'alimentation. Il est ainsi accessible depuis n’importe quel écran dans la maison. Aujourd’hui on en apprend un peu plus sur le concept. Mais surtout Alienware dévoile une manette qui compte bien remplacer votre clavier et souris.
Une manette qui remplace le clavier et la souris ?
On retrouve ainsi une manette du style Xbox avec en haut à gauche, un pad de direction tactile comme sur le steam deck. C’est ce qui devrait remplacer le pointeur de la souris. Nos confrères d’Engadget ont eu l’occasion de pouvoir la manipuler et ça ne semble pas hyper convaincant. La précision n’est, pour le moment, pas au rendez-vous, mais surtout le retour haptique n’est pas réaliste selon eux. Bon, il s’agit d’un concept, donc loin d’un modèle fini et commercialisé.
Pour le reste de la manette, les gâchettes hautes possèdent une surface tactile pour augmenter les possibilités et glisser de droite à gauche. On peut imaginer l'utiliser dans l'interface Windows ou bien même en jeu pour changer d’arme par exemple.
On retrouve aussi à l'arrière deux boutons programmables. Un indispensable dans le monde des manettes modées pour PC. Enfin, la grande nouveauté, c’est l’ajout de deux roulettes sur la tranche basse de la manette. Elles pourront remplacer le scroll sur une souris classique.
En revanche pour la partie clavier, mais surtout l’écriture, il sera quand même difficile d’imaginer troquer ses touches pour une telle manette.
Le concept est sympa, mais après plus d’un an, cela reste un concept. On s'attendait à avoir un produit fini et pourquoi pas une date de lancement. Mais Dell n’a pas encore communiqué sur le sujet.