Si vous vous intéressez de près ou de loin au petit monde des TV 4K haut de gamme, vous savez forcément déjà tout de la technologie OLED. En 2023, le QD OLED de Samsung et l'OLED classique de LG vont passer un cap... éblouissant. On vous en parle.
Rappel des bases : qu'est-ce que la technologie OLED sur les TV 4K ?
Avant d'expliquer en quoi les TV 4K OLED de 2023 vont énormément évoluer, il faut bien comprendre d'où elles partent. Voici alors un peu de contexte sur la technologie OLED en général.
L'OLED s'est imposé sur le haut de gamme pour répondre à un problème pénible présent sur absolument toutes les télés LED classiques : le contraste. Pour rappel, le contraste sur un téléviseur représente l'écart d'intensité entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image.
Ce problème de contraste est dû à une limitation technologique : les TV LED de base ont toute une dalle de rétroéclairage. En clair, cela signifie que les constructeurs doivent placer un grand panneau éclatant qui crache de la lumière blanche juste sous l'écran. Cette lumière est ensuite filtrée pour vous donner un large panel de couleurs. Comme la dalle de rétroéclairage est allumée en permanence sur les TV LED, le noir tire souvent sur le gris et, de manière générale, toutes les couleurs sont un peu fades, manquent de profondeur.
La prouesse de l'OLED, c'est de supprimer cette dalle de rétroéclairage. Chaque pixel génère sa propre lumière (on parle alors de pixels auto-émissifs) et s'adapte en direct à l'image projetée. Quand il doit afficher du noir, le pixel s'éteint, tout simplement. Conséquence : puisque les noirs sont parfaits, le contraste d'un écran OLED est dit "infini".
Rien ne bave, les angles de vision sont fou, tout est parfait. Tout ? Pas vraiment. Aux débuts de l'OLED, la techno posait 3 problèmes majeurs :
- 1. Quand une image vive et statique restait trop longtemps (une barre de vie rouge vif, un logo de chaine d'info en continu...), elle pouvait "brûler" l'écran et restée gravée à vie sur le téléviseur. De nos jours, les constructeurs ont mis en place énormément de choses pour que ce problème ne se pose plus (nettoyage automatique des pixels, détection des zones à risque, alternance de pixels actifs, réductions de luminosité...). La mission est réussie : les problèmes dits de burn appartiennent au passé.
- 2. Au milieu des années 2010, il était extrêmement compliqué et extrêmement cher de produire des dalles OLED de grande taille. Les premières TV 4K équipées de cette technologie coûtaient une blinde et les stocks étaient trop limités. Pire, seule une usine dans le monde, appartenant à LG, était capable de fabriquer des dalles de TV OLED, toutes les autres marques se fournissaient chez le géant coréen. En 2022, l'OLED a commencé à se démocratisé et Samsung s'est mis à construire ses propres dalles. Bon, l'OLED reste réservé au haut de gamme et coûte toujours plus cher que la bonne vieille LED, mais les prix d'aujourd'hui sont incomparables à ceux pratiquées il y a quelques années.
- 3. Supprimer la dalle de rétroéclairage c'est bien mignon, mais, sans elle, difficile d'atteindre un niveau de luminosité très élevé. Pour profiter à fond d'une TV 4K OLED, il valait mieux être dans le noir. Là où Samsung arrivait déjà à passer les 2000 candélas par mètre carré sur ses TV Mini-LED, le pic de luminosité de l'OLED peinait à atteindre les 1000. Placer une TV OLED dans une pièce nimbée de lumière directe posait de gros problèmes... jusqu'à cette année.
Les TV OLED de 2023 de Samsung sont si brillantes qu'elles vont piquer les yeux
En 2023, les problèmes de luminosité de l'OLED appartiennent définitivement au passé. À l'occasion du CES 2023, le plus grand événement high tech du monde actuellement en cours, LG vient d'annoncer que ses TV OLED les plus haut de gamme de l'année devraient gagner 70% de luminosité. Les dalles LG OLED Evo de l'année dernière flirtaient avec les 1000 candélas par mètre carré. En théorie, nous devrions donc atteindre environ les 1700 cd/m².
La prouesse est déjà folle, mais Samsung va encore plus loin. D'après le constructeur, le haut de gamme des TV 4K QD-OLED de Samsung, baptise Samsung S95C, devrait atteindre les 2000 candélas par mètre carré. On attend le niveau du Mini-LED... c'est monstrueux. Avec autant de lumière, vous allez même avoir mal aux yeux si vous regardez la télé dans le noir. L'OLED n'a bientôt plus aucun défaut...
Maintenant, qu'est ce que le QD-OLED ? Quand on parle de diodes auto-émissives, on parle en réalité de lumière blanche. D'habitude, on pose un filtre rouge / vert / bleu par dessus cette lumière blanche pour obtenir toutes les nuances de couleur à l'écran.
C'est là la grande différence avec ce que propose le QD-OLED. Les diodes auto-émissives de Samsung Display sont des diodes bleues. Ici, pas de filtre, mais les fameux "Quantum Dots" (points quantiques) caractéristiques de la technologie QLED. Ces Quantum Dot sont des nano-cristaux qui réagissent au passage de la lumière. Ce sont ces nano-cristaux qui vont s'occuper du vert et du rouge.
Après un an de commercialisation, la technologie QD-OLED passe un cap majeur en 2023. La nouvelle Samsung S95C sera beaucoup plus fine, aura droit à une connectique déportée sur le fameux boîtier "One Connect", à une fluidité de 144 Hz (comme un écran PC gamer...), et à une luminosité de 2000 nits.
La concurrence n'a qu'à bien se tenir.