Le feuilleton du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft est loin d’être terminé. Lorsqu’un géant ambitionne d’absorber un autre géant, il peut parfois y avoir des difficultés. En l’occurence, c’est la FTC (Federal Trade Commission, ou Commission fédérale du commerce) voit cette acquisition d’un mauvais œil. Depuis quelques jours, on se demande si une menace ne plane pas sur ce rachat. Pour tenter d’apaiser la situation, les deux partis ont organisé, hier, une audience préliminaire.
La réaction de la FTC, un véritable obstacle pour Microsoft ?
Mi-décembre, la firme de Redmond a du avoir un coup de chaud. Cela fait bientôt un an que le deal entre Microsoft et Activision a secoué la planète du jeu vidéo, sauf que, pour l’instant, rien n’a été définitivement bouclé. La raison ? La société américaine rencontre quelques turbulences qui ralentissent le processus d’acquisition. La dernière embûche en date : la prise de position de la FTC qui aurait l’intention de s’opposer à ce rachat censé coûter pas moins de 69 milliards de dollars à Microsoft. Un peu partout à travers le globe, les organismes valident la tentative d’acquisition de la firme de Redmond, mais tout le monde n’est pas de cet avis. À l’instar de la FTC, la Commission européenne mène l’enquête sur ce dossier épineux qui, selon Bruxelles, pourrait entraîner « une hausse de prix, une baisse de la qualité et une réduction de l’innovation ».
Dans tout ce remue-ménage, il y a peut-être des éléments positifs au final, et l’année 2023 commence par des éclaircies pour Microsoft. Comme nous l’apprenais Reuters, il y a deux jours de cela, la date du 3 janvier était un tournant important dans le dossier Microsoft-Activision puisqu’une audience préliminaire au procès devait avoir lieu entre les deux parties, notamment pour que le géant américain puisse défendre ses arguments face à la Commission fédérale du commerce. Et, au final, la situation alarmiste ne l’est peut-être pas tant que cela : en marge de la première rencontre, les experts antitrust pointaient du doigt le fait que le blocage de la FTC ne serait peut-être pas si évident à mettre en place.
Une première rencontre bénéfique à Microsoft
La mise en place de la rencontre a été tumultueuse comme l’a expliqué Leah Nylen, journaliste reporter pour le média Bloomberg. Hier, 3 janvier 2023, se tenait donc l’audience préliminaire au procès entre Microsoft et la Commission fédérale du commerce, et les avocats des deux parties étaient présents durant cette téléconférence. Par cette action, la FTC affiche sa volonté de protéger les consommateurs et d’amener Microsoft à faire quelques concessions dans ce rachat. Pour autant, les relations entre les deux ne sont pas aussi tendues qu’on aurait pu le croire.
FTC lawyer James Weingarten said the agency has no plans "at this time" to file in federal court. The FTC has authorized staff to engage in settlement talks but "there are no substantive discussions at this time."
— Leah AntiTrustButVer1fy Nylen (@leah_nylen) January 3, 2023
Durant la téléconférence, James Weingarten, l’avocat de la FTC, a pris la parole pour préciser les intentions de la Commission. Celui-ci a précisé que la FTC n’avait aucunement l’intention, du moins « pour le moment », de faire appel à la cour fédérale. Dans cette optique d’apaiser la situation qui a pu paraître alarmante, la FTC a également indiqué, durant cette audience préliminaire, qu’elle était prête à mettre en place des négociations, tout en spécifiant qu’il n’y avait « pas de discussions de fond pour le moment » : la situation s’apaise, en espérant pour Microsoft que ce ne soit pas le calme avant la tempête.
- "Microsoft a toujours respecté ce qu'ils nous ont dit qu'ils feraient", un allié de poids pour l'acquisition d'Activision-Blizzard ?
- Rachat Activision Blizzard : Microsoft compare Sony à un vidéo club
- Microsoft x Activision : Call of Duty bientôt de retour chez Nintendo ? Xbox abat ses cartes