À l’occasion du CES de Las Vegas, Acer vient d’officialiser l’eKinekt BD 3, un « vélo de bureau » capable de recharger votre ordinateur portable et votre smartphone lorsque vous l’utilisez. Un moyen de bouger plus… et de faire des économies d’électricité.
Si, parmi vos bonnes résolutions, on trouve le fait de faire plus de sport en 2023, mais aussi de faire un maximum d’économie d’électricité, alors il est possible que l’eKinekt BD 3 d’Acer attire votre attention. Cet appareil massif, officialisé à Las Vegas à l’occasion du CES 2023, est exactement conçu pour cela.
Pédalez et rechargez vos appareils grâce à Acer
L’eKinekt BD 3 n’est pas un simple vélo d’appartement. Il dispose d’une tablette permettant d’y poser un ordinateur portable, ce qui pousse Acer à le décrire comme un « vélo bureau ». Il est équipé de deux ports USB de Type-A et d’un port USB de Type-C, ce qui permet d’y brancher de nombreux appareils du côté comme un PC portable, une tablette, un smartphone ou encore une Nintendo Switch.
Lorsqu’on utilise ce vélo original en pédalant, l’énergie cinétique produite est convertie en charge électrique. « Pédaler pendant une heure à 60 tours par minute sur le vélo-bureau peur générer 75 Watts d’énergie », explique Acer. « L’utilisateur peut lier le travail à une activité physique simultanément. »
Pour cela, il est possible de basculer du mode « travail », dans lequel la surface du bureau est rapprochée du fauteuil pour optimiser le confort, au mode « sport » où c’est le vélo qui prend le dessus en repoussant un peu plus loin la surface du bureau. « Cette conception bien étudiée permet aux utilisateurs de profiter des temps morts entre les périodes de travail, pour rester actifs et faire de l’exercice dans un espace réduit. Ils peuvent ensuite revenir facilement en mode travail, en faisant glisser la surface du bureau dans sa position normale », explique la marque.
Acer étonne le CES avec ce vélo-bureau qui recharge les appareils high-tech
Le concept n’est pas totalement nouveau puisqu’on trouve déjà, dans certains lieux publics comme les gares, des solutions ludiques pour recharger un smartphone en pédalant. Cependant, la proposition d’Acer d’apporter un tel système à domicile, à l’heure où le télétravail a tendance à rendre les travailleurs plus sédentaires que jamais, est forcément étonnante.
Difficile, cependant, d’imaginer recharger entièrement des appareils électroniques avec cette méthode, mais cette proposition est avant tout une « carotte » pour motiver les technophiles à bouger plus. Un écran LCD est présent sur l’appareil pour informer l’utilisateur de ses performances, et de nombreuses données sont aussi accessibles depuis une application mobile dédiée. L’objectif est donc de le pousser à faire davantage de sports au quotidien. Il a aussi la main sur de nombreux réglages du vélo, dont sa résistance magnétique et la hauteur du siège et du bureau.
Si vous équiper d’un tel bureau vous intéresse, sachez qu’Acer compte le commercialiser à partir du mois de juin 2023, au prix de 999 euros. D’ici là, pensez à faire un peu de sport pour garder la forme !