À quel moment on pourra se dire que la charge de son téléphone est trop rapide ? Il semble que ce soit déjà une réalité. Realme présentera son smartphone qui se charge en tout juste 9 minutes top chrono.
Quand charger son smartphone devient trop rapide
La nouvelle charge que propose la technologie OPPO promet 240 watts de puissance. Le Realme GT Neo5 aura le privilège d’être le premier à intégrer une telle charge. Mais du coup on se demande évidemment : pourquoi ?
À quel moment il faut que votre téléphone charge en moins de 9 minutes de 0 à 100%. Pour une fois il ne s’agit pas d’un chiffre annoncé à partir de 20%, mais bien d’un smartphone vide.
Le chargeur inclus possède une puissance de 10 V / 24A, soit 240 Watts. On arrive à des niveaux de dangerosité accrus. Le risque est réel, mais qu'elle pourrait bien être la raison de charger régulièrement aussi rapidement ? La batterie d'ailleurs prend en charge jusqu’à 12A, il faut donc deux modules en parallèle.
Dans la réalité, la charge devrait être encore plus rapide. Il est rare de devoir charger de 0 à 100%. Donc on peut imaginer faire de 15% à 85% en pourquoi pas cinq minutes. = Et la sécurité dans le smartphone ? = Les histoires de batteries qui explosent sont monnaie courante. Et utile d’avoir un chargeur ultra rapide pour ça. En revanche, plus on charge rapidement, plus cela génère de la chaleur et il s’agit de l’ennemi des batteries.
Inutile d’être ingénieur électronicien pour voir qu’il s’agit d’un risque réel. Pour réduire le risque, les câbles sont plus épais, ce qui réduit l'efficacité, mais aussi la chaleur. Une puce est installée dans le smartphone avec un algorithme qui analyse et adapte la charge.
Dans sa communication, on peut lire qu’il y a cinq couches de protection sur le bloc de charge, le fil et le smartphone. Il y aura donc deux versions du Realme GT Neo5, une de 150 watts et la seconde de 240 watts.
L’autre problématique est de se demander si cela aura un impact sur la longévité de la batterie. Difficile d’imaginer que cela ne touche pas la capacité potentielle de l’autonomie. Même si du coup il suffira de 9 minutes, voire moins, au fur et à mesure que la batterie perdra en autonomie. Encore une fois, il faudra tester pour voir comment elle tient dans le temps.
On peut aussi se poser la question de savoir ce que les compagnies aériennes vont décider. On sait qu’elles sont très frileuses avec les batteries. Il faudra que la fiabilité soit absolument garantie pour que ce téléphone ne se retrouve pas sur la liste des smartphones bannis, comme le Galaxy Note 7.
Nous en saurons plus le 5 janvier prochain à 7h30 du matin heure française lors de la présentation en Chine. Aucune certitude de voir un tel modèle arriver en France.