La voiture volante Xpeng X2 créée par l’entreprise chinoise Xpeng Aeroht fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Les ambitions de son constructeur : commencer sa fabrication dès 2025. Mais ce véhicule a encore de la route à faire avant de pouvoir concrètement circuler.
On ne compte plus les entreprises qui cherchent à faire concrètement décoller une « voiture volante » depuis les deux dernières décennies. Certains projets font parler d’eux quelques années, puis disparaissent des radars. Cela s’explique par les défis techniques associés à un tel moyen de transport, mais aussi par les problématiques de circulation : il existe des routes au sol, mais pour ce qui est de permettre à des véhicules personnels de voler en basse altitude, la situation se complique.
L’entreprise chinoise Xpeng est l’une des dernières à avoir décidé de se lancer dans cette aventure. Xpeng construit déjà des automobiles électriques qui se positionnent comme des concurrentes aux modèles de Tesla. La marque bénéficie d’une popularité encore limitée en Europe, du fait que peu de pays commercialisent ses modèles en dehors de la Norvège. Mais cela ne l’empêche pas de voir plus loin, ou plutôt, plus haut.
Xpeng X2, une voiture volante ambitieuse
La filiale Xpeng Aeroht de Xpeng existe depuis 2013, ce qui signifie que cela fait déjà 10 ans que l’entreprise travaille sur son projet de véhicule volant. La Xpeng X2 constitue la cinquième génération de « voiture volante » sortie de ses labos de R&D. Elle a fait son premier vol public en octobre 2022, en décollant du Skydive de Dubaï dans le cadre du salon Gitex.
La Xpeng X2 est la première voiture volante du constructeur à disposer d’un cockpit fermé et d’une structure en fibre de carbone, dans l’optique de réduire son poids au maximum. Quatre moteurs et huit hélices lui permettent de décoller et de voler en basse altitude, pour un poids à vide de 760 kg. Le véhicule est capable d’accueillir deux passagers et de les transporter sur une distance qui va jusqu’à 130 kilomètres.
Vers une production en 2025 ?
Le premier test de cet eVTOL a eu lieu à vide, mais Xpeng Aeroht assure avoir réalisé plus de 15 000 vols habités avec ses véhicules volants. Cependant, ce test public était avant tout destiné à dévoiler les ambitions de l’entreprise. Son PDG, Brian Gu, a estimé qu’il s’agissait d’une « étape majeure dans l’exploration de la mobilité du futur par Xpeng ».
« La voiture volante sera bientôt réelle et nous pensons que c'est le moment opportun pour apporter notre grain de sable. De grandes avancées techniques ont été réalisées, comme la réduction du poids et le fait d'éviter les obstacles. L'électrification aussi. »
Le patron de la société n’hésite pas à la qualifier de « Tesla de l’industrie des voitures volantes », et espère lancer la production du véhicule à partir de 2025. Initialement, Xpeng Aeroht espérait atteindre cet objectif en 2024, mais il semblerait que l’entreprise ait revu le timing de ses ambitions.
Le tarif de la première Xpeng X2 pourrait tourner autour de 140 000 dollars, ce qui ne la met pas à la portée de toutes les bourses, et c’est sans doute pour le mieux : de toute façon, avant de pouvoir décoller, un tel véhicule va devoir disposer d’autorisations adéquates, et on imagine que ce n’est pas d’ici à 2025 qu’il sera possible de survoler une ville à bord d’un tel engin.