Un homme somnolent au volant s’est fait arrêté par la police après une course poursuite de 15 minutes sur l’autoroute. La raison : sa Tesla en mode automatique continuait à fuir les autorités sans s’arrêter.
Course poursuite : la police chasse une Tesla… qui ne veut pas s’arrêter
On a tous déjà eu cette sensation de fatigue en conduisant. Le bruit sourd et régulier de la voiture, la musique qui berce, c’est un réel danger pour la sécurité de tous et on vous invite à faire une pause si ces sensations apparaissent. Et à l’inverse de ce que certains pensent, il n’est pas possible de se la couler douce complètement dans une voiture autonome.
Que ce soit Tesla ou toutes les autres voitures électriques pouvant conduire seules, il existe plusieurs grades d’automatisation autorisée en fonction du pays voire même de la région. Le grade le plus élevé permet au conducteur de n’avoir qu’à garder les mains sur le volant et de rester alerte. Interdiction donc de se mettre à lire un bouquin ou de regarder la télé sur le périph.
L’histoire du jour se déroule le 29 décembre 2022 dans le district de Haute-Franconie en Allemagne. En pleine journée vers 12h, sur l’autoroute A70 en provenance de Bamberg, une patrouille de police circule pour faire régner l’ordre. Tout se passe pour le mieux, et comme à leur habitude, les policiers vont procéder à des contrôles de routine. Ils choisissent donc une voiture Tesla qui passe à ce moment-là.
Les signaux d’arrêts tout feu tout flamme sont lancés, mais après de nombreux coups de klaxon, aucune réaction. Le véhicule devenant officiellement suspect, se lance donc une course poursuite ! Mais… elle est loin d’être très palpitante, car le “chauffard” garde exactement la même vitesse de 110 km/h. C’est en s’approchant un peu plus sur le côté que la police remarque que l’homme au volant est allongé sur son siège, et qu’il est tout simplement endormi.
C’est après une quinzaine de minutes que l’automobiliste met fin à son rêve pour revenir à la réalité et arrêter sa Tesla sur le bord de la route. Mais comment est-ce qu’il a fait pour que la voiture ne s’arrête pas ?
Un poids pour imiter des mains sur un volant
La police s’approche du véhicule à l’arrêt et s’empresse de questionner le conducteur. Alors même qu’une Tesla est une voiture autonome, il est obligatoire de rester alerte et de garder les mains sur le volant pour qu’elle puisse continuer à avancer et gérer chaque situation (même de danger) toute seule. Or, cette Tesla a continué son chemin alors que le conducteur tapait sa meilleure sieste.
La raison à cela est simple : des petits malins comme celui-ci se procurent un contrepoids faisant office de subterfuge pour imiter une main placée sur le volant. Ainsi, la Tesla est dupe et poursuit son petit bout de chemin, en ignorant la police au passage. L’objet illicite est trouvée par la police sur le repose-pieds, probablement caché rapidement par l’automobiliste au dernier moment. La cerise sur le gâteau : le suspect présente des anomalies correspondant à une prise de substances. On imagine le sale quart d’heure qu’il a passé au poste.