Le CES de Las Vegas est l’occasion de découvrir le Samsung ViewFinity S9, un moniteur PC de 27 pouces destiné aux graphistes. Au programme, une définition de 5K et un moteur d’étalonnage des couleurs.
Comme chaque début d’année, Samsung dégaine de nombreuses nouveautés à l’occasion du CES de Las Vegas. Le grand salon de l’électronique grand public démarre aujourd’hui et c’est l’occasion pour le constructeur sud-coréen de présenter un moniteur PC qui a tout pour séduire les graphistes : le Samsung ViewFinity S9.
Samsung ViewFinity S9 : 5K et 27 pouces au service des créatifs
Le Samsung ViewFinity S9 est un écran de PC qui dispose d’une diagonale de 27 pouces et qui affiche une définition de 5 120 x 2 880 pixels, ce qui correspond à du 5K. Il affiche une large gamme de couleurs de 99% DCI-P3 et une précision moyenne des couleurs Delta E ≦ 2. Autant dire que ce qui s’affiche à l’écran est conforme à la « vraie vie ». La prise en charge du HDR 600 donne accès à un pic de 600 nits côté luminosité.
Très clairement, le ViewFinity S9 (S90PC) de Samsung se destine à un usage professionnel. L’écran intègre un moteur d’étalonnage des couleurs et il est possible de calibrer le moniteur avec précision en utilisant l’application mobile Samsung Smart Calibration. Balance des blancs, balance des couleurs gamma et RVB ou encore luminosité, il y a de quoi faire sur ce point. Par ailleurs, Samsung a choisi de proposer une dalle matte, qui limite les reflets lumineux. Il est également possible de le faire pivoter à 90 degrés grâce à son support intégré.
Le Samsung ViewFinity S9 marche dans les traces de l’Apple Studio Display
Déjà bien garni en fonctionnalités question image, le nouvel écran de PC de Samsung ne s’arrête pas là pour autant. Il dispose également d’une caméra 4K SlimFit détachable, très utile pour les visioconférences, d’autant plus que le moniteur prend nativement en charge des applications comme Google Meet, incluses dans le Samsung Smart Hub. L’écran embarque aussi des ports HDMI, DisplayPort et USB-C.
Il semble assez évident que Samsung cherche à concurrencer l’Apple Studio Display, qui propose lui aussi une définition 5K sur une dalle de 27 pouces, avec une très forte orientation professionnelle. Forcément, la firme sud-coréenne s’avère un peu plus ouverte qu’Apple puisque ses applications sont disponibles sur Android, ce qui peut s’avérer avantageux pour les créatifs qui ne sont pas adeptes de la marque à la pomme.
Pour le moment, Samsung n’a pas donné de détails concernant la disponibilité et le prix du moniteur ViewFinity S9. Celui-ci sera disponible dans le courant de l’année et on peut espérer un tarif en compétition avec l’écran d’Apple, quant à lui vendu un peu plus de 1700 euros à l’heure actuelle.