Les voitures électriques se vendent de mieux en mieux malgré un marché automobile en baisse. Les véhicules français retrouvent la cote et mettent à mal la suprématie de la Tesla Model 3.
La Tesla Model est finie, vive la Peugeot e-208 !
C’est sans surprise que l’on constate en ce début d’année qu’en 2022 les voitures électriques françaises se sont très bien portées. Un retour en force qui fait une ombre colossale à la Tesla Model 3 qui était pourtant devenue le véhicule électrique incontournable en France.
Tesla est à présent en chute libre et ne trouve plus à la première place du podium. La Model 3 passe ainsi à la troisième place avec 17 005 ventes, soit une chute de 32% par rapport à l’année dernière. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, avec la Peugeot e-208 qui passe en première position avec 19 222 voitures vendues, soit une stabilisation à +8%. La seconde s=du classement est la petite Dacia Spring avec 18 326 ventes. Une croissance à 61%, notamment dû à de nombreuses difficultés d'approvisionnement en 2021.
À la quatrième place, on retrouve l’excellente Renault Megane E-Tech avec 15 580 ventes. Au vu de son lancement cette année, ce n’est qu’un début.
L'électrique français en force, mais menacé par les voitures chinoises
C’est la grande nouveauté de fin d'année 2022, les voitures électriques chinoises arrivent. Elles comptent bien casser le marché français qui commence à s’établir. Avec des marques comme BYD, Nio ou bien Ora, tout va bouger en 2023. Même si la Dacia Spring sera toujours au top grâce à son prix et la Megane E-Tech pour sa finition, d’autres comme Peugeot se trouvent véritablement dans la gueule du loup. Le secteur des voitures électriques coûte entre 20 000 et 40 000 euros et est exactement ce que veulent des constructeurs chinois.
Il suffit de regarder l’excellente mg4 qui se trouve entre 24 000 et 31 000 euros avec le bonus écologique. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne surprise avec une sortie discrète en septembre qui aura généré 1 570 ventes. L'année 2023 devrait être excellente pour MG. S’il s’agit à l’origine d’une marque britannique, elle est rachetée et fusionnée en 2005 par le groupe chinois SAIC.
Le futur sera donc beaucoup plus compliqué pour les voitures françaises, même si Renault se réveille avec la R5 et la future 4L électriques. 2023 s’annonce passionnante en sortie et en révolution technologique dans le monde de l’automobile propre.