Elon Musk bat un nouveau record en étant la première personne à perdre 200 milliards de dollars. Une somme astronomique qui s’explique notamment par la chute en bourse de Tesla et le rachat de Twitter.
Elon Musk bat tous les records
Elon Musk vous a manqué ? Et ben vous serez ravi d’apprendre qu’il est parvenu à battre un nouveau record. Pour une fois ce n’est pas le genre de nouvelle qu’il étale sur Twitter. Encore qu'il pourrait en être fier. Il s’agit de la première personne à perdre 200 milliards de dollars.
Et pour illustrer ce que ça représente : c’est la fortune cumulée de Bill Gates et Jeff Bezos. C’est plus que le PIB du Qatar et autant que celui de l’Ukraine. On visualise bien la perte colossale que cela représente. Bon, dans les faits, il ne s’agit pas d’argent qu’il a perdu, mais de la chute des valeurs boursières dans lesquelles il est investi. Les fortunes des personnes les plus riches du monde ne sont pas tangibles. C’est-à-dire qu’il s’agit de la valeur de la société dans laquelle ils possèdent des parts. Ils ne peuvent pas du jour au lendemain vendre leurs actions pour avoir de l’argent cash. Les conséquences seraient absolument désastreuses pour les entreprises.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Elon Musk a justifié la vente des actions Tesla pour acheter Twitter. Étant donné qu’il s'agissait d’un investissement, il a été possible pour lui de vendre sans trop pénaliser sa marque automobile.
Certains suspectent même qu’il aurait lancé à la base le rachat de Twitter pour vendre des actions Tesla et ensuite se désister. C’est peut-être la raison pour laquelle il ne voulait plus du réseau social. Nous ne le saurons probablement jamais.
Comment Elon Musk a autant perdu ?
Mais du coup, comment expliquer une telle chute ? Déjà il faut commencer par la hausse incroyable de Tesla en octobre 2021 qui a dépassé les 1000 milliards de dollars. C’est à ce moment que la fortune du milliardaire est passée à 340 milliards de dollars.
En revanche, l'année 2022 n’a pas du tout été tendre avec les valeurs boursières et en particulier technologiques. La chute est générale, mais Tesla a surtout de vrais concurrents maintenant, la faisant dégringoler de 65% sur l’année.
Avant, Tesla était clairement au-dessus du lot. Aujourd’hui, le constructeur automobile n’est plus du tout aussi compétitif qu’avant. D’ailleurs on le remarque par exemple en France. Là où la Tesla Model 3 était numéro 1, il s’agit à présent de voitures électriques françaises.
Sans oublier qu’Elon Musk s’est fortement désisté de son action phare Tesla. Au point même qu’il possède plus de valeur sur SpaceX avec 44,8 milliards de dollars, contre 44 milliards chez Tesla.
Bon au final, Elon Musk s’est probablement tiré une balle dans le pied avec Twitter. L'investissement qui causera peut-être sa chute s’il ne parvient pas à redresser la barre à temps.