Si de très gros titres sont attendus comme la suite de Breath of the Wild ou le jeu dans l'univers d'Harry Potter, il existe aussi des studios indépendants qui semblent prêts à publier leur travail dans l'année qui vient comme Team Cherry avec Silksong ou encore Sabotage Studio avec Sea of Stars.
Les jeux indépendants présentés ici sont, aujourd'hui, actuellement datés pour 2023. Toutefois, il n'est pas impossible que ces jeux soient repoussés dans le courant de l'année.
Sommaire
- De nouvelles licences à venir en 2023
- The Last Case of Benedict Fox
- The Plucky Squire
- Replaced
- Planet of Lana
- SEASON : A letter to the future
- Sea of Stars
- Des suites très attendues
- Metal Slug Tactics
- Sons of the Forest
- Hyper Light Breaker
- Hollow Knight : Silksong
De nouvelles licences à venir en 2023
The Last Case of Benedict Fox
Il constituait l'une des bonnes surprises du Summer Game Fest 2022. The Last Case of Benedict Fox a réussi à se faufiler une place parmi les Diablo 4, Redfall et autres Starfield avec un studio bien loin des standards de Bethesda ou d'Activision-Blizzard. Le titre, développé par le jeune studio polonais Plot Twist, est inspiré des romans de H.P. Lovecraft. Dans un metroidvania, le joueur incarne un détective auto-proclamé accompagné d'un compagnon maléfique qui lui permet d'accéder aux souvenirs de personnes décédées.
- Sortie prévue sur PC, Xbox One et Xbox Series en 2023.
The Plucky Squire
C'est l'autre bonne surprise présentée lors du Summer Game Fest. The Plucky Squire est l'un des projets de cette année de l'éditeur Devolver Digital (Cult of the Lamb, Loop Hero. Jot et ses camarades vont devoir traverser des mondes 2D nés des différents objets et jouets présents dans une chambre, faisant même référence à différentes sagas cultes des années 80 et des années 90. Par ailleurs, la petite équipe pourra toujours prendre du recul au sens littéral du terme : passer en trois dimensions et explorer la chambre de Sam, elle aussi pleine de dangers.
- Sortie prévue en 2023 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch.
Replaced
Exclusivité Microsoft annoncée lors de l'E3 2021, Replaced devrait enfin atterrir sur consoles Xbox et PC en 2023 : en témoigne la bande-annonce diffusée il y a un petit mois par les développeurs de Sad Cat Studios lors de la cérémonie des Game Awards. Installé dans un environnement cyberpunk de science-fiction rétrofuturiste en 2,5 dimensions, le jeu de plateformes fait incarner au joueur une intelligence artificielle du nom de R.E.A.C.H. Cette dernière est installée dans un corps humain et tente de s'adapter à l'univers dystopique qui prend place dans une version alternative de la ville d'Arizona aux États-Unis.
- Sortie prévue sur PC, Xbox One et Xbox Series.
Planet of Lana
À l'instar de Replaced, Planet of Lana a aussi attiré l'attention des joueurs. Non pas pour son côté exclusif mais pour son univers puisque les décors sont peints à la main. Ils sont aussi inspirés des œuvres des studios Ghibli, un mastodonte reconnu dans le domaine de l'animation japonaise (Le Tombeau des Lucioles, Le Voyage de Chiro ou encore Le Royaume des Chats). Le joueur incarne Lana : c'est une petite fille, accompagnée par une créature du nom de Mui, à la recherche de sa sœur sur une planète extraterrestre. Planet of Lana rappelle les titres développés par Playdead comme Limbo et Inside.
- Sortie au deuxième trimestre 2023 sur PC, Xbox Series et Xbox One.
SEASON : A letter to the future
C'est la première exclusivité consoles PlayStation de 2023. Attendu à la fin du mois de janvier, Season : A letter to the future promet d'être une aventure plus que dépaysante. On y incarne une jeune femme qui décide de faire le tour du monde afin de capturer l'essence des saisons. Elle enregistre, prend des photos et réalise de nouvelles rencontres. De quoi conserver des souvenirs du passage du temps quand les saisons n'existeront plus. Season semble donc être une fable écologique. Un sentiment renforcé par son sous-titre : une lettre pour le futur.
- Sortie le 31 janvier prochain sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5.
Sea of Stars
Il fait probablement des jeux indépendants (hors suite) les plus attendus de 2023. Sea of Stars figure parmi les jeux les plus souhaités par les joueurs sur la plateforme Steam. Quelque chose probablement dû au succès fulgurant de la levée de fonds sur Kickstarter et la direction artistique employée par le studio Sabotage. Ce dernier n'en est pas à son premier coup d'essai puisque c'est à lui que l'on doit le jeu The Messenger, jeu indé nommé à deux reprises lors des Game Awards : s'il n'est pas reparti avec le titre du meilleur jeu indé (il s'est incliné face à Celeste), il a pu mettre la main sur la récompense du meilleur premier jeu indépendant. Avec Sea of Stars, le studio troque le jeu d'action et de plateformes pour un jeu de rôle synonyme de lettre d'amour à Chrono Trigger.
Dispo sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch en 2023.
Des suites très attendues
Metal Slug Tactics
Si Metal Slug Tactics ne constitue pas réellement de suite à la saga culte née sur arcade et Neo-Geo (dont certains épisodes sont disponibles gratuitement en ce moment pour les abonnés Prime Gaming), elle lui offre un renouveau inattendu. C'est le studio français Dotemu, spécialisé dans le renouveau de licences cultes, qui s'occupe de décliner Metal Slug à la sauce tactique. Déjà derrière le deuxième opus de Windjammer, la résurrection de Streets of Rage et plus récemment le dernier jeu Tortues Ninja, Dotemu s'est construit une solide réputation de modernisateur d'antiquités.
- Disponible en 2023 sur Nintendo Switch et PC.
Sons of the Forest
Il fait partie des titres les plus souhaités à venir, sur Steam en tout cas. Sons of the Forest provoque plus d'enthousiasme chez les joueurs que Forspoken, Star Wars Jedi : Survivor ou que Resident Evil 4 pour se rapprocher du genre. Il fait office de suite du jeu The Forest, véritable carton : plus de 350 000 évaluations, extrêmement positives dans l'ensemble, ont été déposées tandis qu'il affiche un score metacritic de 83/100 (7,4/10 de score utilisateur). Il fait incarner aux joueurs un survivant d'un crash d'avion, qui doit survivre contre des vagues d'infectés cannibalistes. Sons of the Forest reprend cette boucle de gameplay avec un cycle des saisons et des graphismes améliorés.
- Sortie sur PC en février 2023.
Hyper Light Breaker
Jamais deux sans trois pour le studio Heart Machine. Après s'être popularisé avec le jeu Hyper Light Drifter (nommé dans deux catégories pour les Game Awards de 2016), le studio californien développe Solar Ash sous le pavillon de Annapurna Interactive (Stray notamment). Retour aux sources en 2023 avec la suite de leur opus original nommée Hyper Light Breaker : le studio troque de la 2D pour de la 3D, propose une aventure possiblement appréciable à plusieurs et éditée par Gearbox Publishing (Have a Nice Death, Godfall ou encore We Happy Few).
- Sortie en 2023 sur PC.
Hollow Knight : Silksong
Il est bien évidemment le jeu indépendant le plus attendu depuis un sacré paquet de temps. Pourtant, Hollow Knight : Silksong semble bien être prêt à sortir cette année. Après la diffusion d'un trailer surprise et express lors de sa conférence du Summer Game Fest 2022, Xbox et Microsoft ont de nouveau hier confirmé la sortie cette année de la suite d'Hollow Knight. Ce dernier, sorti sans prétention, est devenu un titre incontournable. 87/100 et 9.1/10 de score utilisateur sur metacritic, plus de 230 000 évaluations (extrêmement positives) laissées sur sa page Steam... Les preuves du succès du studio australien Team Cherry ne manque pas, de quoi provoquer une attente démesurée pour ce nouvel opus.
- Nine Sols - le concurrent solide d'Hollow Knight
- Bomb Rush Cyberfunk - pour les amateurs de sports à figures
- Ravenlok - le mélange entre Alice au Pays des Merveilles et Tim Burton
- Dordogne - le jeu narratif qui joue sur les souvenirs d'enfance
- Thirsty Suitors - Skateboard, cuisine et tour par tour dans ce jeu narratif
- A Space for the Unbound - Une aventure narratif en pixel-art dans l'Indonésie des années 90