Si les mêmes noms reviennent en boucle lorsque l'on évoque les titres les plus attendus de 2023, et notamment du côté des développeurs japonais (Forspoken, Tears of the Kingdom, Final Fantasy XVI…), un des créateurs les plus célèbres de ces 20 dernières années pourrait bien être de retour cette année : Fumito Ueda, le créateur de Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian.
Présentes en exclusivité PlayStation depuis plus de 20 ans et les débuts de la PlayStation 2, les créations de Fumito Ueda et de sa célèbre Team ICO ont marqué l'histoire des consoles de Sony de par leur direction artistique absolument unique, et une vision très contemplative du jeu vidéo. Depuis The Last Guardian, arlésienne de l'ère PlayStation 3 finalement parue en décembre 2016 sur PlayStation 4, le studio entre-temps rebaptisé genDESIGN est très discret. On ne sait en effet pas grand-chose de sa prochaine création, à part qu'elle ne sera a priori pas exclusive PlayStation, genDESIGN développant un titre prévu pour être édité par Epic Games. Cependant, la dernière publication du studio sur les réseaux sociaux laisse supposer une annonce pour 2023…
La Team Ico, un studio culte pour les joueurs PlayStation
Pendant 15 ans, Fumito Ueda a apporté aux consoles PlayStation une vision unique du jeu vidéo, redéfinissant bon nombre des codes d'un média encore un peu plus comparé à un art grâce à ses œuvres. Dès la sortie de Ico en 2001, ce game designer ingénieux et ses équipes, qui collaboreront de longues années avec feu Japan Studio, donnent plus ou moins naissance à un genre que l'on aime à appeler "jeu vidéo contemplatif". Le gameplay y est réduit à sa plus simple expression, l'objectif étant davantage d'offrir une expérience artistique immersive, pour ne pas dire onirique. C'est cependant avec Shadow of the Colossus, sorti à l'automne 2005 (et en fin de vie d'une PS2 vieillissante qu'il mettra à genoux), que le créateur japonais et son style atteignent une certaine apogée, entraînant un engouement réel pour leur future création à venir sur PS3.
genDESIGN, un nouveau départ pour Fumito Ueda
Malheureusement, le développement de The Last Guardian s'éternisera, et le titre initialement annoncé à l'E3 2009 ne paraîtra que sept ans et demi plus tard (!) au sommet de la carrière d'une PS4 réputée pour la puissance de ses exclusivités… et leur solidité technique, un aspect qu'il négligera hélas pas mal. Fondé durant l'été 2014, genDESIGN avait alors repris le développement chaotique de ce titre extrêmement attendu, dont l'accouchement se fera un peu moins dans la douleur que prévu, mais qui marquera en quelque sorte la fin de la collaboration exclusive entre Fumito Ueda et Sony. Fumito Ueda déclarera ensuite souhaiter prendre du recul pour prendre le temps d'explorer de nouveaux concepts, et c'est en mars 2020 que le studio communiquera sur son nouveau partenariat signé avec Epic Games, pour le financement et l'édition de son futur titre, évoqué pour la première fois en 2018 par son concepteur.
Le futur projet de genDESIGN enfin révélé en 2023 ?
Cependant, en pratiquement trois ans, on n'a que très rarement entendu parler du nouveau jeu sur lequel pouvait œuvrer Fumito Ueda et les anciens de la Team Ico. De très vagues concepts arts ont été partagés, ne permettant que de confirmer une volonté de poursuivre sur un style déjà connu, aux nuances verdâtres et dépeignant des paysages énigmatiques d'une grandeur démesurée en comparaison des protagonistes. Ce fut notamment le cas du teasing d'il y a deux ans, intégrant des visuels des trois premiers jeux dans les trois premiers chiffres d'un "2021" dont le "1" contenait un artwork d'un titre inconnu – de toute évidence, celui dont on attendait déjà des annonces il y a deux ans. Le studio étant coutumier des vœux de fin d'année énigmatiques, il a donc récidivé avec un tweet de bonne année laissant sous-entendre que nous aurions droit à de nouvelles informations en 2023, et que des recrutements étaient toujours ouverts pour œuvre sur ce projet :
新年あけましておめでとうございます。
— genDESIGN (@genDESIGN_Inc) December 31, 2022
いよいよ皆様にたくさんの話題をお届けできる一年に!と頑張っておりますので、ぜひご期待ください。
本年もよろしくお願い申し上げます。
genDESIGNでは現在開発中のプロジェクトに向けキャリア・新卒を問わず仲間を募集しています。https://t.co/jKIVMfFWuK pic.twitter.com/bUu5TODraB
Bonne année !
2023 sera enfin une année où nous pourrons vous livrer plein d'informations. Nous travaillons dur et savons que vous attendez notre prochain projet avec impatience. Nous vous remercions pour votre soutien continu au cours de l'année.
Chez genDESIGN, nous embauchons de nouveaux collaborateurs pour notre projet actuellement en développement, qu'il s'agisse de candidat(e)s expérimenté(e)s ou bien fraîchement diplômé(e)s.
Si le visuel associé ne permet pas de se faire vraiment une idée plus précise de la direction artistique prise par ce futur titre, ni même du moindre élément potentiel de gameplay, il est clairement sous-entendu qu'une annonce concernant le jeu pourrait voir le jour durant l'année, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les fans du célèbre créateur japonais. Bien que la manière de "teaser" demeure toujours aussi cryptique, il semble de plus en plus probable que le prochain titre de genDESIGN soit dévoilé, au moins via un titre définitif et/ou une bande-annonce, dans les mois à suivre ! Il semble toutefois peu probable que le jeu sorte déjà cette année, si l'on en croit les dernières lignes évoquant le processus de recrutement toujours en cours, pour un titre que l'on imagine mal sur le point d'être finalisé.
À noter, enfin, que le futur jeu de genDESIGN devrait être, si l'on se réfère aux déclarations de son réalisateur datant du deal signé avec Epic en 2020, un titre d'envergure comparable aux précédentes productions du studio, en dépit de son statut désormais indépendant :
Depuis que nous sommes devenus indépendants et avons ouvert notre propre studio, je souhaite que nous puissions toucher davantage de joueurs qu'auparavant.
Ce sur quoi nous travaillons désormais n'a rien d'un jeu indépendant. Nous avons clairement l'ambition de produire quelque chose de l'échelle d'un Ico, Shadow of the Colossus, ou The Last Guardian. (…) Ce sera un tout nouveau jeu inédit, et pas une suite.
– Fumito Ueda (directeur du studio genDESIGN) en mars 2020
Nous avons en tout cas très hâte d'en savoir plus sur le nouveau projet d'un des concepteurs de jeux vidéo les plus importants de ces deux dernières décennies !