Le monde d’Hollywood peut décidément être impitoyable. Alors qu’Avatar : La Voie de l’Eau continue d’affoler le box office, une ancienne histoire vient de remonter à la surface (c’est le cas de le dire). Matt Damon, le concerné de cette affaire, aurait sans doute voulu qu’elle soit oubliée à jamais, mais le succès fulgurant du dernier long-métrage de James Cameron a changé la donne. 250 millions de dollars, ça ne s’oublie pas comme ça…
Pour comprendre toute cette histoire, un rappel s’impose. Il y a plus de dix ans, Matt Damon s’est vu proposer, en plus du rôle principal d’Avatar, 10 % des recettes total du film . À l’époque, James Cameron voulait que ce soit lui qui incarne Jake Sully et il a œuvré en ce sens, en mettant dans le panier une clause – a priori – impossible à refuser. Eh bien, même s’il a passé le casting pour le film, il a finalement décliné l’offre de James Cameron. La raison ? Damon était engagé sur le film La vengeance dans la peau et il ne voulait pas laisser tomber le réalisateur et l’équipe de tournage. Au final, Avatar a rapporté 3 milliards de recettes à travers le monde et Matt Damon aurait touché, s’il avait accepté le rôle, 250 millions de dollars. Rendez-vous compte, un quart de milliard de dollars ! Avec du recul, il admet :
J’ai perdu plus d’argent que n’importe quel acteur aujourd’hui. Ça craint et c’est encore quelque chose de brutal pour moi, mais mes enfants mangent à leur faim, je vais bien.
Une carrière en dehors d’Avatar
La saga Bourne a permis à Matt Damon de se faire un nom sur la scène internationale et l’acteur est devenu l’un des plus prisés d’Hollywood. On a notamment pu le voir dans Le Mans 66, Seul sur Mars, Will Hunting, Ocean’s Eleven, Invictus… De son côté, le refus de Matt Damon a été une bénédiction pour l’acteur australien Sam Worthington. Ce dernier a vu sa carrière exploser, même si l’histoire ne dit pas s’il y avait, quelque part dans son contrat, une ligne stipulant qu’il devait toucher 10 % des recettes. On peut néanmoins souligner que l’histoire se termine bien dans sa globalité puisque Matt Damon n’a pas vu sa carrière vaciller, au contraire, et Sam Worthington continue de connaître le succès avec Avatar : La Voie de l’Eau.
Pour l’anecdote, James Cameron, il semblerait que le réalisateur américain ait proposé, pour les suites d’Avatar, un rôle à Damon. Pour le symbole. Cette fois, il ne sera pas questions des 10 % de recettes…