Les claviers français d’ordinateurs sont assez particuliers, et ne sont pas fait comme la plupart des autres. Si vous souhaitez passer de l’un à l’autre ou réparer une fausse manip, voici comment faire.
Ce tutoriel s’adresse à deux types de personnes bien différents. Le premier est l’individu souhaitant modifier l’attribution de ses touches de clavier pour s’adapter à une autre langue et rendre la frappe plus facile. L’autre type est le groupe de malchanceux qui ont modifié les touches par inadvertance et qui se mordent les doigts sans parvenir à tout remettre comme avant. Peu importe où vous vous trouvez, JVTech vous explique comment passer de QWERTY à AZERTY et vice-versa facilement.
Ajouter une nouvelle langue sur son ordinateur Windows
L’attribution des touches est liée à un changement de langue générale du clavier (et non de l’ordinateur dans son ensemble). Ainsi, si vous souhaitez modifier la langue de vos touches, il faut en ajouter une nouvelle dans les réglages. Bien sûr, si vous avez fait une fausse manipulation et que vous touchés ont changé, c’est qu’une deuxième langue est déjà ajoutée.
Dans les deux cas, rendez-vous dans l’application Réglages de votre ordinateur Windows, puis :
- Pour aller plus vite, taper directement “langue” dans la barre de recherche des réglages placée au centre. Une fois cela fait, cliquez sur le premier choix parmi ceux qui apparaissent, appelé “Modifier les paramètres de langue et de clavier”.
- Vous arrivez dans la catégorie “Langue”. En bas de la page, c’est la section “Langues préférées” qui nous intéresse.
- Si vous en avez marre de faire une fausse manip, il vous suffit de supprimer la ou les autres langues et ne garder que le français. Si vous souhaitez ajouter le QWERTY ou autre, vous pouvez ajouter la langue qui vous correspond.
Alterner entre AZERTY et QWERTY
Si vous avez ajoutez une deuxième langue ou si vous n’avez pas envie d’en supprimer, voici comment alterner facilement entre deux langues et ne plus être bloqué. En réalité, il existe plusieurs façons de le faire.
- La première se situe à droite de la barre des tâches Windows, tout en bas à droite de l’écran. Sont affichées les trois premières lettres de la langue du clavier, ici FRA. En cliquant dessus, les différentes langues programmées apparaissent. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la langue que vous souhaitez, et le tour est joué, les touches se modifient.
- L’autre méthode, encore plus simple que la première, consiste à utiliser un raccourci clavier pour modifier à la volée la langue du clavier. Le raccourci est le suivant : Touche Windows + Barre Espace. Quand on fait cette combinaison, on voit apparaître les différentes langues disponibles. Appuyez sur Espace successivement pour passer d’une langue à l’autre.
Et voilà, on espère que cela vous aura aidé, et que vous allez passer une meilleure journée grâce à cette astuce. Et à bientôt pour de nouveaux conseils Windows.