Cela fait depuis plus de 2 ans qu’Epic Games mène une guerre contre Apple. L’entreprise derrière Fortnite juge en effet que le géant à la pomme croquée entretient un monopole malvenu, en plus de prélever une taxe trop élevée sur les transactions faites sur l’App Store. Des remontrances qui se sont transformées en un procès tonitruant en 2021. Epic, qui a retiré son célèbre Fortnite de l’App Store, pourrait malgré tout le faire revenir en 2023… grâce à une bonne résolution ?
Fortnite sur iOS, le retour
Est-ce que Tim Sweeney, le big boss d’Epic Games, aurait pris comme bonne résolution de faire revenir le célèbre Fortnite sur les plateformes iOS ? C’est en tout cas ce que laisse suggérer une image publiée sur son compte officiel Twitter où l’on voit Fortnite avec un “2023” dans le ciel, commenté par un “l’année prochaine sur iOS” par celui qui s’est battu contre Apple pendant de nombreux mois. Le fameux Battle Royal serait-il sur le point de revenir sur les plateformes à la pomme ?
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) January 1, 2023
Alors que l’Epic Game Store s’est vu refuser son application sur les plateformes Apple, le ton ne semblait pas aller en s'arrangeant entre les deux géants. L’allié de Sweeney pourrait se trouver du côté de l’Europe, avec les règles européennes liées à la concurrence qui pourraient prochainement évoluer afin d'interdire le monopole sur les installateurs d’application. Cela signifie que les magasins d’applications tiers pourraient lancer leurs écosystèmes sur iOS prochainement. En ce qui concerne le timing, il se murmurait la date de 2024 avant que Bloomberg n’évoque 2023. Après avoir cloisonné son service, Apple pourrait être contraint de l’ouvrir pour de bon. C’est en tout cas ce en quoi croit Tim Sweeney, suffisamment confiant pour se lancer dans l’art du teasing au moment de la Saint-Sylvestre.