Bonne année à tous ! La Rédaction vous souhaite bonheur et santé pour 2023 ! Au menu du Daily de ce lundi 2 janvier, on va parler des chiffres PS5 Versus Xbox Series aux Etats-Unis et c’est très serré ! Ensuite, on enchaîne avec la grosse fuite de contenu HBO sur le service OCS. Enfin, on termine cette chronique avec le retour de Fortnite sur iOS. Le Daily, c’est parti !
Sommaire
- PlayStation 5 Versus Xbox Series : un duel extrêmement serré aux Etats Unis ?
- OCS dit adieu à ses contenus HBO
- Fortnite bientôt de retour sur iOS ?
PlayStation 5 Versus Xbox Series : un duel extrêmement serré aux Etats Unis ?
Cela fait déjà deux ans que les productions de Play Station 5 et Xbox Series ont été lancées. Aujourd’hui, on s'intéresse aux résultats des ventes de 2022 et on y aperçoit un duel assez serré entre les deux consoles nouvelle génération ! En ce début d’année, le site VGChartz, spécialisé dans la compilation de données liées à la vente de jeux vidéo, dévoile sa première estimation de ventes opposant Sony à Microsoft aux Etats-Unis. Conclusion, Xbox aurait vendu 9.32 millions de consoles, une fournée de moins que sa concurrente directe, qui comptabilise près de 10,32 millions de ventes pour sa Play Station 5. Un constat qui permettrait de mieux comprendre pourquoi Sony refusait jusque-là d'augmenter les prix de son petit bijou, qui sort potentiellement vainqueur de ce face à face. Si la firme de Redmond ne se prononce pas, reste à savoir si cette évaluation se confirme et si la fin des pénuries compte changer la donne.
OCS dit adieu à ses contenus HBO
Triste réveillon pour le service SVOD OCS, qui fût longtemps gâté par son contenu de qualité provenant tout droit de la chaîne américaine HBO. La clientèle de la plateforme de streaming s’est habituée à profiter librement de séries comme Game of Thrones, House of the Dragon, Euphoria, Westworld ou encore Les Soprano. Titres très appréciés du public qu’on ne pouvait théoriquement pas retrouver ailleurs en France. Le contrat qui unissait OCS à la Warner, qui gère les droits de HBO en SVOD en hexagone, a pris fin ce samedi 31 décembre 2022. Parallèlement, le projet qui permettait à Warner Bros de lancer HBO Max en France, avec donc une exclusivité sur les contenus HBO, a été abandonné. A l’inverse de la rupture de contrat avec OCS, qui se voit dire adieu définitivement à ses séries américaines tant appréciées par ses utilisateurs. Actuellement, aucune plateforme SVOD a annoncé prendre la relève de la diffusion des contenus HBO sur le territoire français. Si quelques rumeurs désignent d’ores et déjà Amazon Prime et Canal + comme héritiers, la diffusion de la série The Last of Us approche à grands pas et nous laisse pour le moment sans diffuseur pour en profiter depuis chez nous.
Fortnite bientôt de retour sur iOS ?
La guerre froide qui oppose l’éditeur de Fortnite à la marque à la pomme est susceptible de s’étendre encore pour quelques années. Pour rappel, Epic Games reproche à Apple de prendre le monopole sur le marché des applications iOS. Après un premier procès qui n’a visiblement satisfait aucun parti, la bataille juridique continue ! Les choses ont visiblement encore évolué depuis décembre dernier. D’abord, Apple a refusé d’intégrer à son système iOS l’Epic Game Store sans en communiquer la raison. Ensuite, la firme va devoir se plier à une nouvelle règle européenne qui impose la fin du monopole sur les installateurs d’application. Cela signifie que les magasins d’applications tiers pourraient lancer leurs écosystèmes sur iOS prochainement. Le potentiel retour de Fortnite fait donc échos aux derniers tweets du patron d’Epic : “Next year on iOS” soit “l’année prochaine sur iOS”. L'ensemble est accompagné d’une belle image de Fortnite qui fête la nouvelle année. Assurément, Tim Sweeney se montre très confiant sur le retour de sa marque et de son jeu sur l’écosystème Apple. Le Daily, c’est fini !
Next year on iOS!
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) December 31, 2022