Très attendu sur Nintendo Switch, Sports Story ne provoque pas l'enthousiasme attendu des joueurs. C'est à cause de nombreux bugs que les joueurs partagent leur mécontentement. Une qualité générale du jeu que les développeurs semblent reconnaître... dans le jeu.
Sports Story : une suite très attendue sur Nintendo Switch
Il était la relève de Mario Power Tennis et de Mario Golf : Advance Tour : un statut mis sur la tête du jeu indépendant Golf Story qui l'a assumé de la tête et des épaules. En témoignent ses notes sur metacritic, un site qui recense et agrège toutes les notes de la presse. C'est une moyenne de 78/100 qui est enregistrée, avec un score utilisateur de 8,2/10. Sorti en septembre 2017, Golf Story vient combler un catalogue de la Nintendo Switch alors un peu chiche et séduit.
De quoi attendre une suite pour les joueurs, et pour Nintendo et SidebarGames de capitaliser sur une potentielle franchise à succès. C'est deux ans plus tard qu'ils annoncent une suite avec Sports Story : le jeu ne privilégiera plus le golf mais d'autres sports comme le tennis. De quoi réjouir les amateurs de jeux de sport et de jeu de rôle. Malheureusement, le développement ne semble pas se passer comme prévu : le jeu est daté une première fois avant de voir sa fenêtre de sortie disparaître. Il est à nouveau daté puis repoussé et est finalement sorti lors du mois de décembre 2022.
Plusieurs retards qui ne sont jamais de bons présages quand ils concernent le développement d'un jeu vidéo. Quelque chose qui semble s'être confirmé.
Les développeurs s'excusent
Sorti le 23 décembre dernier, Sports Story est loin de faire l'unanimité. Ou si, mais pas comme il le voudrait. Le jeu semble afficher de nombreux bugs (parfois bloquants), des dysfonctionnements et problèmes d'affichage. Une multitude de scories partagées par les joueurs, vidéos à l'appui. De quoi provoquer leur mécontentement, que l'on peut ressentir sur metacritic. Résultat des courses, c'est une note utilisateur de 2,2/10 qu'hérite la suite de Golf Story. En tout état de cause, l'état du jeu semble être bien loin des attentes des joueurs... mais aussi des développeurs.
C'est l'utilisateur tend0g qui partage sur Twitter la découverte d'une salle secrète. C'est celle du studio Cold Cartridge, qui évoque le développement problématique du jeu GALF. Voici une traduction des phrases tenues par l'ensemble du personnel de ce studio fictif :
reminds me of another game #NintendoSwitch pic.twitter.com/u1GwU5sGY2
— tendog (@tend0g) December 29, 2022
- On pourrait dire que nous vivons un développement perturbé."
- On pourrait aussi dire que quelqu'un a continué à demander de nouvelles fonctionnalités et que ma vision originale n'existe plus.
- "On pourrait même dire que nous aurions dû faire fonctionner le jeu au lieu d'ajouter des fonctionnalités.
- Le menu ne fonctionne TOUJOURS pas !
- "Ils m'ont dit que c'était réparé. Dois-je le signaler à nouveau ?
- C'est difficile d'écrire des histoires. Ça fait 10 fois que je recommence et j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer.
- On va probablement devoir supprimer tous les combats de boss maintenant.
Des déclarations qui interpellent, surtout dans la mesure où l'on a connaissance des actuels dysfonctionnements de Sports Story. Les joueurs pourraient même considérer de tels propos comme une lettre d'excuse aux joueurs. De manière officielle, le studio Sidebargames a simplement présenté l'arrivée d'un patch apportant des corrections au jeu. Malheureusement, il n'a pas encore été approuvé par Nintendo :
Our patch has not yet been approved, but I'm posting some patch notes now to show the main issues which will be addressed.https://t.co/WP7sgXz6SF
— Sidebar Games (@sidebargames) December 31, 2022
Notre correctif n'a pas encore été approuvé, mais je publie maintenant quelques notes de correctif pour montrer les principaux problèmes qui seront traités.
Dans les notes de patch, il est souligné que "divers efforts ont été déployés en matière de golf, de performances générales, de blocage et de défis divers" tandis que certains des problèmes spécifiques mentionnés par les joueurs semblent être en voie de correction.