Ça y est, c’est officiel, vous en avez définitivement marre d’Instagram. Vous voulez donc supprimer votre compte, mais vous ne savez pas comment faire. Ne vous en faites pas, ce tuto est là pour vous.
Depuis de nombreuses années, Instagram s’est imposé comme l’un des plus grands réseaux sociaux au monde, grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il faut dire que depuis le rachat de la société par Meta (anciennement Facebook) et Mark Zuckerberg, le réseau spécialisé dans la photo a su conquérir le cœur de milliards d’utilisateurs à travers le globe. Pour autant, la grogne générale commence à monter vis-à-vis des réseaux sociaux du groupe et notamment Instagram.
En juillet 2022, le PDG, Adam Mosseri s’était expliqué par l’intermédiaire d'une vidéo, sur la direction qu’allait emprunter sa plateforme. Cette déclaration faisait suite aux nombreuses signatures de la pétition « MAKE INSTAGRAM INSTAGRAM AGAIN », dont celles de Kylie Jenner et de sa sœur Kim Kardashian. Dans celle-ci, l’homme d'affaires indiquait que la vidéo allait occuper une place de plus en plus importante sur le réseau social, au profit de la photo. Alors que de nombreuses personnes craignaient qu’Instagram se rapproche de plus en plus de TikTok, les mots d’Adam Mosseri n’avaient tout sauf écarté les doutes des utilisateurs. Une tendance qui pousse donc certains d’entre eux à supprimer leur compte.
Les 7 étapes pour supprimer son compte Instagram (sur mobile)
- Ouvrir l’application Instagram sur son smartphone
- Se rendre sur son profil
- Ouvrir le menu déroulant en cliquant sur le signe avec les 3 barres horizontales
- Cliquez sur « Paramètres »
- Un menu s’ouvre, cliquez alors sur « Compte »
- Un nouveau menu déroulant s’ouvre, vous devrez vous rendre tout en bas pour cliquer sur « Supprimer le compte »
- Vous arrivez ensuite sur une dernière page, vous laissant le choix entre la désactivation et la suppression de votre compte
Si vous hésitez entre la désactivation et la suppression totale, vous devez savoir que si vous optez pour la première option, votre compte Instagram ne disparaîtra pas complètement. En effet, celle-ci vous permet de masquer votre profil, vos photos, vos commentaires ainsi que vos J’aime. Si un jour vous souhaitez revenir sur le réseau social, vous aurez simplement à réactiver votre compte.
Pour ceux qui en ont vraiment marre de voir des annonces, des Reels et des publications de comptes suggérés, la suppression est donc peut-être bien la dernière option qui s’offre à vous. C’est aussi la meilleure option pour ceux qui veulent définitivement faire disparaître leurs informations personnelles des bases de données de Meta. Vous le savez peut-être, mais de nombreux utilisateurs accusent le réseau social de voyeurisme tout comme son grand frère Facebook.
Supprimer son compte Instagram (sur navigateur)
- Ouvrez la page de suppression du compte sur Instagram
- Connectez-vous à votre compte
- Sélectionnez la raison qui vous pousse à supprimer votre compte
- Valider l’opération en rentrant votre mot de passe
- Cliquez sur le « gros » bouton rouge
Comme pour l’application mobile, il est possible de suspendre son compte plutôt que de le supprimer. Pour ça, vous devez suivre les instructions suivantes :
- Ouvrez un navigateur web et rendez-vous sur Instagram
- Connectez-vous à votre compte
- Cliquez sur l’icône de votre profil (en haut à droite)
- Cliquez ensuite sur la rubrique « Modifier le profil »
- Sélectionnez ensuite « Désactiver temporairement mon compte »
- Comme pour la suppression, il vous suffit ensuite d’entrer votre mot de passe pour valider l’opération
Avec toutes ces explications, vous devrez donc être en mesure de supprimer ou de suspendre votre compte Instagram que ce soit sur smartphone ou via votre navigateur. Dans la majorité des cas, la suppression sur l’application smartphone reste la plus pratique et surtout la plus répandue. Vous le savez sans doute déjà, mais les personnes utilisant Instagram sur ordinateur sont assez rares.