Les smartphones et en particulier les réseaux sociaux modernes apportent notre dose quotidienne de divertissement, au point même de l’indigestion. Ils ont fini par supprimer l’ennui, pour de nombreuses études qui tendent à prouver que l’ennui est essentiel.
La technologie n’est pas le mal, mais il faut modérer
Les réseaux sociaux ont apporté de nombreux avantages : communication avec le monde entier, apprentissage de façon autonome, permet de tuer le temps, etc. Le but ici n’est pas de démonter la technologie et de montrer à quel point elle est nocive pour l’humain. Le but est de montrer qui s’agit de modération.
Les réseaux sociaux et nos smartphones nous apportent notre dose de stimulus quotidiens qui comble le manque. Cela remplace ainsi l’ennui que l'on pourrait avoir. Par exemple, vous n’arrivez pas à dormir : le réflexe est de sortir son téléphone. Sans parler de lumière bleue, cela fait rentrer le cerveau dans une phase d'éveil et de stimulation. Ce cas s’applique aussi dans la journée, où une sieste de 20 minutes serait plus bénéfique que scroller pendant la même période de temps.
L’ennui : le remède contre la technologie
Il y a deux ennuis à distinguer, le superficiel et le profond. Ce premier va se traduire par une période courte de vide ou avec peu de stimulus. Une salle d’attente chez le médecin serait un bon exemple. Puis il y a l’ennui profond qui peut se traduire par un moment de vide complet pendant une période plus courte. Cela peut être avant de s’endormir par exemple.
Dans une étude , le Dr Heidegger considère que l’ennui profond peut augmenter l’indifférence et l’apathie. En vous retrouvant avec vous-même, vous êtes capable de mieux aborder votre esprit. Votre cerveau n’est pas détourné vers d’autres pensées. Votre créativité peut elle aussi être boostée.
Vous pouvez imaginer votre cerveau comme un disque dur géant dans lequel tout est balancé en vrac. Le rôle de la mémoire est de trier pour ressortir les informations que l’on souhaite. C’est pour cette raison que les moyens mémos-techniques sont si puissants qu' ils permettent au cerveau de faciliter la tâche. Ainsi, une personne avec plus de mémoire est en réalité une personne qui utilise mieux sa mémoire. Les phases d’ennuis vous font ainsi entrer en profondeur dans votre esprit. On pourrait apparenter ça à de la méditation profonde.
C’est généralement dans des phases d’ennui que vous vous mettez à penser à des choses improbables. En étant éveillé, le cerveau a besoin de travailler. Alors, autant le laisser faire au lieu de vouloir lui donner autre chose pour casser l’ennui.
Utiliser l’ennui à son avantage
Dans l'étude reprenant les théories du Dr Heidegger, ils essaient sur 15 patients ce fameux ennui en laissant leur cerveau divaguer. Selon lui “cet ennui veut nous dire quelque chose.” C’est une introspection sur soi-même que l’on fait.
L’apport de réseaux sociaux pour combler l’ennui a tendance à nous faire culpabiliser. Dans un cas, après avoir passé 1h à scroller, vous vous dites que vous avez perdu du temps. À l’inverse, vous êtes simplement resté assis, dans vos pensées pendant 1h, il est fort probable qu’il en ressorte quelque chose de positif. Dans le pire des cas, vous vous serez reposé.
Mais attention à rentrer dans ces phases d’ennuis en toute conscience et surtout de façon volontaire le risque est de ressentir ce qu’un des participants à l'étude à vécu :
Je me sentais vide, un vide dont il était difficile d'échapper. Plus je m'ennuyais, plus je me sentais mal. Qui suis-je et qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? (…) Et je me suis beaucoup ennuyée l'année dernière, d'autant plus que le premier confinement s'est prolongé et qu'il n'y avait pas beaucoup de travail à faire et qu'évidemment on ne pouvait pas sortir. Mais une chose positive est que cela m'a fait entreprendre de nouvelles choses pour échapper à ce sentiment de vide.
Malgré que l’ennui soit assimilé comme négatif, la finalité reste positive. Attention à ne surtout pas prendre au pied de la lettre toute l’étude. Cela s’applique à 15 patients et même si de nombreuses études vont aussi dans le sens que l’ennui est positif, il est indispensable de se documenter auparavant. L’ennui peut aussi causer de longues phases de vide dans lesquelles il sera difficile de sortir. Vous n’aurez plus envie de rien. Le sentiment de culpabilité apparaît alors.
La conclusion que l’on peut donner, c’est que la technologie n’est pas la némésis du développement personnel. L’ennui quant à lui doit être vu de façon positive. Les deux ne sont pas incompatibles et surtout doivent être utilisés avec modération. Combler tout son ennui par des réseaux sociaux est néfaste, comme passer son temps à s’enfoncer dans son ennui peut être dangereux.