Mercredi a entamé sa 5e semaine au sein du top 10 France de Netflix et cumule, à l'échelle mondiale, plus d'un milliard d'heures vues. Un succès à peine mis à mal par la sortie de la nouvelle saison d'Emily in Paris, qui a chippé la première place sur la période de sortie. Et c'est peu dire si le succès de Mercredi est dû à l'interprétation de Jenna Ortega.
Faire revenir la Famille Addams n'était pas une mince affaire et pourtant, Alfred Gough et Miles Millar, accompagnés par Tim Burton, ont largement réussi leur pari. Ce n'est pas parfait, à commence par un scénario assez convenu, une dose d'humour qui peu être décevante, et un monstre qui ne fait pas l'unanimité, mais globalement, la série est très bien reçue. Placée au croisement entre le macabre et l'humour, la série peu compter ses acteurs, et notamment sur Jenna Ortega.
Deux Mercredi pour le prix d'une !
L'actrice de 20 ans fait quasiment l'unamité, et sera identifiée comme étant Mercredi Addams par de nombreux spectateurs pour les années à venir. Pourtant, ce n'est pas la seule Mercredi présente dans la série ! Christina Ricci, qu'on retrouve dans le rôle de Marilyn Thornhill dans Mercredi, mais également dans Pan Am, Ally McBeal, Matrix Resurrections ou encore Cursed, a également joué le célèbre personnage ! En 1991 et 1993, elle a en effet incarné Mercredi Addams dans les deux films réalisé par Barry Sonnenfeld.
Un rôle qui lui a valu une jolie renommée, et qui est encore ancrée dans les esprits des spectateurs. On pourrait donc penser que les deux actrices ont largement discuté du personnage durant le tournage, se donnant des conseils et se confiant des ressentis. Pourtant, il n'en est rien ! Lors d'une interview accordée à Entertainment Tonight, la star de Scream et de Insidious : Chapitre 2, Jenna Ortega a déclaré qu'elle avait passé un accord tacite avec Christina Ricci pour ne pas parler du personnage :
Je ne voulais pas l'embêter avec ça. Nous nous sommes regardées dans les yeux et on s’est dit : "Ne parlons jamais d’elle." C’était effrayant car elle observe comment cela se passe, ce que tu fais, et c’est l’un de ses personnages les plus connus. C'est elle qui en a fait quelque chose d’emblématique et dont on se souvient encore aujourd’hui. La série est un hommage à son interprétation.
Une forme d'humilité, qui a aussi pour but d'éviter d'influencer son jeu, même si la séquence du bal est une référence directe au Mercredi des années 1990.
La saison 2 de Mercredi, c'est pour quand ?
Pour le moment, la saison 2 de Mercredi n'a pas été officialisée, mais tout porte à croire qu'il ne s'agit que d'une question de temps. Peter Friedlander, directeur des programmes chez Netflix US, a commencé par dire qu'il souhaitait que tout le monde puisse prendre du recul et comprendre le succès afin de ne pas se tromper de direction à l'avenir. Un premier signe, vite complété par des déclarations d'Alfred Gough et de Miles Millar, qui semblent avoir beaucoup d'idées pour la suite :
Nous aimerions explorer et, en quelque sorte, compliquer toutes les relations à l'avenir. (...) Pour nous, la série parle aussi de cette amitié entre Mercredi et Enid, qui est centrale. Nous aimerions explorer davantage cet aspect de la personnalité de Mercredi (...) Ensuite, l'autre chose qui serait vraiment intéressante, serait de continuer à explorer la relation mère-fille entre Mercredi et Morticia.
Nous n'allons rien écarter, évidemment, les personnages se révèlent parfois d'eux-mêmes, c’est d’ailleurs ce que nous aimons dans les séries, c'est une sorte de voyage très organique. Nous avons une feuille de route, et nous avons des routes sur cette carte qui vous emmènent dans des directions parfois complètement inattendues. Nous sommes donc ouverts à tout. (...)