Comme chaque année, le cabinet Interbrand, filiale du géant américain Omnicom, nous dévoile son classement des 100 marques les plus puissantes de l’année écoulée. YouTube, Netflix, Sony et Nintendo sauront-elles rivaliser avec Apple, Xiaomi, Tesla ou Meta ? Faites le test pour le savoir !
En 2022, on note un nouveau record de croissance chez les grandes marques
La crise ? Quelle crise ? Après une année 2021 de tous les records, 2022 fait encore mieux et les fort sont encore plus forts. La hausse de la valeur globale des marques les plus puissantes connaît en effet une hausse de croissance de 16% par rapport à 2021 à 3088 milliards de dollars contre “seulement” 2667 milliards en 2021.
Si le classement des 100 marques les plus puissantes de l’année est largement dominé par des entreprises du monde de la Tech, le luxe se porte également très bien, sans oublier les incontournables chaînes de restauration, de McDonald’s à KFC en passant Starbucks ou encore l’automobile qui place à elle seule 15 marques dans le Top 100.
Spécialisé dans l’analyse et l’évaluation des marques, le cabinet Interbrand établi ici son 23e rapport annuel, en se basant sur trois grands principes :
- La performance financière des produits ou services de la marque
- Le rôle que joue la marque dans les décisions d'achat
- La force concurrentielle de la marque et sa capacité à susciter la fidélité et, par conséquent, une demande et des bénéfices durables à l'avenir
Les marques qui aspirent à un véritable leadership doivent non seulement offrir des expériences exceptionnelles à leurs clients, mais on attend de plus en plus d'elles qu'elles agissent avec intégrité, en faisant ce qu'il faut pour les gens et la planète. C'est pourquoi Interbrand a intégré davantage le rôle et l'impact des activités environnementales, sociétales et de gouvernance d'une marque dans sa méthodologie de mesure de la force et de la valeur d'une marque.