Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Avec l'avènement des assistants vocaux comme Alexa ou l’assistant Google, notre manière d’interagir avec notre environnement a changé alors imaginez interagir avec un sabre…
Une manière bien à lui de couper la lumière
Si les animés nous ont appris quelque chose, mise à part le pouvoir de l’amitié, c’est qu’un sabre peut littéralement tout couper : alors pourquoi ne pas l’utiliser pour couper la lumière de votre salon ?
Ce japonais qui se fait appeler Monyaizumi sur Twitter propose un prototype d’un sabre avec un fourreau connecté. Sur le papier, le concept reste absurde, mais restez-là, parce que ça l’est totalement.
目にもとまらぬ速さで家電を『切る』ホームデバイスを作ってみた
— もにゃ (@Monyaizumi) March 19, 2022
一撃で息の根を止めます pic.twitter.com/z4BN8MvHZO
Avec son dispositif maison “Smart Swordman”, ce japonais et bidouilleur utilise l’interface Alexa d’Amazon pour utiliser son fourreau comme une télécommande. En restant le sabre dans son fourreau, l’objet va envoyer un signal à l’Echo Dot pour interagir avec ses objets connectés.
Étant donné qu’il s’agit “seulement” d’une télécommande stylisée, ce sabre connecté fonctionne avec tous les objets connectés. Vous pourrez donc éteindre votre téléviseur ou encore vos lumières avec style.
L’Echo Dot d’Amazon permet de nombreuses interactions, alors on imagine facilement que ce japonais s’est amusé à tester son dispositif sur un peu tout et n’importe quoi. Bien sûr, ce sabre n’est clairement pas destiné à être reproduit et vendu, mais le concept reste amusant.
Le tweet a été massivement relayé sur Twitter, avec environ 40 000 RT à l’heure actuelle. Ce genre d’objet farfelu marche très bien sur les réseaux sociaux par leur caractère improbable, mais surtout, le côté “Do it yourself” qui fait rêver bon nombre de bidouilleurs du dimanche. Le “Smart Swordman” reste tout de même impressionnant, et la mise en scène de l’utilisateur nous permet de voir comment la culture du shônen a pénétré nos foyers, même en occident.
Si vous êtes un adorateur de Zoro de One Piece (ou Sasuke pour les plus dark d’entre vous), ce genre d’objet pourrait bien vous plaire.
Des objets connectés insolites ? Il en existe plein !
Des objets connectés de ce style, il en existe des centaines, et dites vous même que certains d’entre eux parviennent à débarquer dans nos boutiques. Le pays numéro 1 pour ce genre de gadget : le Japon évidemment.
En 2021, on a pu découvrir la fourchette Otohiko, qui va vous permettre de manger vos nouilles en toute tranquillité, le tout, sans bruit ! Au Japon, il est courant de manger bruyamment ses nouilles en aspirant de l’air en même temps que la nourriture dans le but de les refroidir. Le Japon a donc un train d’avance sur nous dans les objets connectés, alors pourquoi ne pas s’inspirer d’eux ?
Toujours au Japon, un fabricant de gants de baseball s’est lancé dans la création de tongs intelligentes, mais attention, pas pour mesurer votre fréquence cardiaque ou quoi que ce soit lié au sport… Mais tout bonnement pour vibrer lorsqu’une bonne promo est présente sur un site marchand… Assez décevant certes, mais il faut saluer l’effort.