C’est une grande révolution qui se prépare chez Google en 2023. Son service Maps devrait encore évoluer vers plus de réalisme. C’est le maître mot pour cette année à venir et les mises à jour devraient fleurir.
Le réalisme pour révolutionner notre quotidien
Dans une interview accordée au Wall Street Journal , le nouveau chef de la navigation, Christopher Phillips, en charge de Google Maps et Waze à présent, détaille les objectifs pour demain.
Le service de navigation du géant américain est passé d’une simple carte interactive à un outil surpuissant agrégeant une très grande quantité de données. La précision est souvent excellente et nous sommes de plus en plus nombreux à nous fier par exemple aux horaires d’ouverture d’un commerce inscrit sur Google Maps. Il s’agit d’un outil qui fait partie de notre quotidien. Mais l’objectif est d’aller encore plus loin en proposant des services encore plus précis et surtout utiles.
Un des grands enjeux du réalisme est de pouvoir donner à l’utilisateur une expérience proche de la vraie vie pour qu’il se fasse une idée de savoir si cela vaut le coup. Dans l’interview on peut ainsi lire : “Vous pourrez vous rendre sur place et voir à quoi cela ressemble à un moment de la journée, en fonction des conditions météorologiques ou de la fréquentation de l’endroit.” Cela sous-entend entrer virtuellement dans le restaurant par exemple et avoir une vue 3D, avec différentes ambiances.
Pour réussir cela, l’objectif est d’utiliser toutes les images prises dans les établissements pour en faire des vues 3D de l'intérieur. Nous n’aurions plus seulement une vue de l'extérieur des bâtiments, mais aussi voir ce qui se passe dans les commerces.
Entre réalité augmentée et collecte de données abusive
C’est toute la dualité de la mission que s’est fixée Google. Il faut à la fois beaucoup de données pour créer des modèles de réalité augmentée fiable, mais leur origine pose problème. Le consommateur n’est bien souvent pas au courant de l’utilisation réelle de ses données personnelles.
Grâce aux smartphones, nous avons déjà la fonction Live View qui permet en relevant le téléphone d’avoir une vue depuis son appareil photo avec des informations contextuelles, comme les restaurants, leurs notes et même leurs horaires.
Pour aller plus loin, il s’agira de ne même plus avoir à sortir son smartphone de sa poche. Avec des sons et des vibrations, il sera ainsi de possible de savoir exactement quand il faudra tourner ou continuer tout droit. L'objectif est clairement de nous rendre plus conscients de notre environnement sans avoir à être distrait par notre téléphone. Il s’agit d'un enjeu important, car les accidents impliquant des piétons sont souvent dus à un manque d’attention.
Google Maps est ainsi aux avant-gardes de la révolution de la réalité augmentée. Cela offre aussi des possibilités dans ce qui pourra être le Metaverse. Google sera en première ligne pour développer des outils de navigation dans un monde réel ou virtuel. La seule question que l’on peut se poser c’est : jusqu'où Google devra aller dans la collecte de données pour que ses algorithmes soient aussi réalistes ?