Depuis le 15 décembre dernier, Epic Games a endossé le rôle du Père Noël pour entamer une tournée consistant à reprendre le principe d’un calendrier de l’Avent pour offrir un jeu gratuit par jour. Après avoir joué les prolongations, la tournée s’achève aujourd’hui sur la distribution de deux derniers jeux : une référence de l’infiltration et un titre bonus que personne n’avait vu venir.
Deux jeux au lieu d'un pour terminer en beauté
Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, Epic Games vient de dévoiler le mystère qui se cachait derrière la dernière petite fenêtre du calendrier de l’Avent. Et ce n’est pas un, mais bien deux jeux gratuits qui sont au programme du jour après le Souls-like proposé hier et qui n’était autre que Mortal Shell. Aujourd’hui, les joueurs disposant d’un compte sur la boutique numérique (le tout gratuitement cela dit en passant) pourront mettre la main sur Dishonored : Definitive Edition et Eximius : Seize the Frontline.
Le premier, Dishonored Definitive Edition, se présente comme un jeu d’action à la première personne, teinté d’infiltration, qui vous plonge dans la peau d’un assassin dénommé Corvo. Avide de vengeance, vous disposez d’un arsenal varié avec des pouvoirs surnaturels mais aussi des armes et des gadgets pour venir à bout de vos cibles. Sorti en août 2015, il s’agit d’une version remasterisée du jeu initial sorti 3 ans plus tôt, qui apporte non seulement une légère amélioration graphique mais qui comprend également tous les contenus additionnels en plus du jeu de base. Une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir une expérience particulièrement immersive à travers un univers riche et une direction artistique inspirée. En bref, un excellent jeu, acclamé par les joueurs mais aussi par la presse, en témoigne la très jolie note de 19/20 dans nos colonnes.
Moins connu des joueurs, Eximius : Seize the Frontline se trouve à mi-chemin entre le jeu de tir à la première personne (autrement dit un FPS) et la stratégie en temps réel. Un mélange des genres osé qui donne une expérience multijoueur axée sur des combats acharnés par équipes de 5 joueurs : un commandant accompagné de 4 officiers. Incarner le commandant orientera un gameplay basé sur la stratégie en temps réel tandis que les officiers pourront se défouler sur le principe d’un FPS. A noter que sur Steam, le jeu fait l’objet de 76% d’évaluations positives, de quoi se laisser tenter…
Un calendrier de l'avent avec des jeux vidéo
C'est une tradition que perpétue l'Epic Games Store depuis quelques années. Dans la foulée des jeux gratuits que la boutique offre tout au long de l'année, la période des fêtes de fin d'année constitue l'apogée de cette initiative. Du 15 décembre et jusqu'au 29 décembre inclus, la plateforme met à disposition un jeu à télécharger par jour. Il s'agit donc aujourd'hui de Dishonored Definitive Edition et de Eximius : Seize the Frontline et ce jusqu’à ce qu’un autre prenne sa place, c'est-à-dire la semaine prochaine à partir de 17h00. Ainsi se termine ce calendrier de l'Avent, plus d'indices ni de jeux mystères puisqu'il s'agira de Kerbal Space Program et de Shadow Tactics : Blades of the Shogun - Aiko's Choice.
Si certains peuvent paraître sceptiques de voir autant de générosité à travers ce geste en argumentant que les titres offerts sont loin de la qualité de certains blockbusters, il faut souligner que d'excellents jeux ont été offerts par le passé. C'est notamment le cas du jeu Prey, titre développé par le studio Arkane Austin (actuellement sur le développement de Redfall pour Microsoft) mais aussi du jeu Control. En tout état de cause, c'est l'option parfaite pour les joueurs à la recherche de nouveaux jeux sans se ruiner à l'approche des fêtes.