Aussi étonnant que cela puisse paraître, la probabilité pour que notre chère planète Terre soit traversée par un petit trou noir est non nulle. Pire, elle est même assez élevée. Attendez, on vous explique tout.
Oui, la Terre a de bonnes chances d’être traversée par un petit trou noir
Sohrab Rahvar, éminent cosmologue iranien, a récemment mené une étude qui peut faire peur aux non-initiés. Sa conclusion est claire et nette : les probabilités pour qu’un tout petit trou noir traverse la Terre sont assez élevées. En moyenne, un tel évènement devrait advenir à peu près une fois par milliard d’années. À titre de renseignement, la Terre a déjà 4,5 milliards d’années et notre planète bleue ne devrait pas mourir avant encore environ 6 milliards d’années.
Les calculs sont simples à faire : au cours de son existence, la Terre devrait donc être traversée par un petit trou noir approximativement une dizaine de fois. L’humanité n’a que quelques centaines de milliers d’années d’existence, notre espèce a peu de chances d’observer ce phénomène avant de disparaître, mais le risque 0 n’existe pas.
Pour vulgariser rapidement, nous pouvons dire qu’un trou noir est un objet céleste ultra-compact. La gravité qu’exercent ces points de l’univers est tellement importante que toute matière et tout rayonnement ne peut s’en échapper. C’est pour cela qu’on parle de trou noir : même la lumière se fait absorber.
Depuis le début de cet article, nous précisons bien “petit” trou noir, mais il faudrait même dire “micro trou noir”. Nous parlons là d’objets cosmiques microscopiques et indétectables par la science moderne. Cet objet du monde de l’infiniment petit peut tout de même être qualifié de trou noir, car il aurait une masse équivalente à celle d’un gros astéroïde, soit environ 1000 milliards de kilos… quand même.
Les chances de collision avec un trou noir de plus grande envergure qui nous désintègrerait d’un coup sont à peu près inexistantes.
L’impact d’un petit trou noir sur la planète ou… sur un humain
Pour Sohrab Rahvar, la Terre ne peut réagir que 2 façons différentes face à l’impact d’un tout petit trou noir.
- Premier scénario : le trou noir arrive à maintenir une bonne vitesse malgré les frottements avec toute la matière traversée. Dans ce cas, la Terre se ferait tout simplement trouer de part en part. L’impact laisserait un immense tunnel cylindrique d’à peu près 20 centimètres de diamètre, qui finirait naturellement comblé. Selon le physicien Sébastien Clesse, nous aurons droit à un trou dans le sol et un petit tremblement de terre, rien de plus.
- Second scénario : le trou noir est un peu trop ralenti par le manteau terrestre. Et là, c’est le drame. L’objet cosmique microscopique tomberait en spirale vers le noyau de notre planète. Là, il se mettrait à absorber tout ce qui l’entoure et… à grossir. Vous l’avez compris, ça serait la fin pour la Terre.
Selon Sohrab Rahvar, le premier scénario (le plus rassurant) est de loin le plus probable. Les micros trous noirs susceptibles de croiser notre route voyagent à travers l’espace à très grande vitesse : 200 kilomètres par seconde. Notre gros caillou ne devrait pas être en mesure de freiner cette course folle.
Fun fact : si un humain se trouve sur la trajectoire d’un micro trou noir pendant qu’il traverse la terre, il rétrécira de plusieurs centimètres et terminera entièrement brûlé en 0,01 milliseconde. Autant dire qu’on ne ferait pas long feu.