La semaine dernière, le Youtubeur Mastu a fait part de son inconfort concernant de nombreux enfants et ados sonnant chez lui de manière répétée. Quelque chose qui l'a poussé à prendre une pause et qui a fait réagir de nombreux autres créateurs comme Antoine Daniel qui a lui-même subi une situation similaire.
Sommaire
- "Des lycéens du coin qui savaient où j’habitais"
- "T'es un Pokémon pour eux", quand les autres streameurs réagissent
"Des lycéens du coin qui savaient où j’habitais"
Elle est l'une des vidéos qui a fait réagir la toile la semaine dernière. Il y a une petite dizaine de jours, le Youtubeur Mastu (5,15 millions d'abonnés) expliquait dans une longue vidéo avoir besoin d'une pause. Un break qu'il justifie de plusieurs manières, et notamment par les différents cas de harcèlement qu'il a récemment subi. Des enfants et adolescents, parfois accompagnés de leurs parents, sonnaient chez lui le jour et la nuit l'obligeant lui et sa petite amie à dormir les volets fermés. Quelque chose d'aussi vécu par Antoine Daniel, aujourd'hui créateur de contenu sur Twitch, connu à l'époque sur Youtube pour sa série What the Cut :
Des gens sonnaient chez moi toutes les semaines. C’étaient toujours des petits groupes, globalement. Des lycéens de l’époque qui venaient devant chez moi. Des lycéens du coin qui savaient où j’habitais. J’envoyais ma compagne parce que je ne voulais pas qu’ils aient la confirmation que j’habite là. Du coup, c’étaient toujours des moments assez désagréables.
C'est lors d'un live Twitch enregistré la semaine dernière qu'il raconte cette anecdote ainsi que celle vécue par Frédéric Molas. Ce dernier, aussi connu sous le nom de Joueur du Grenier, est l'un de ses amis de la plateforme et a subi une histoire similaire :
Il y avait un gars qui avait comparé des images de tournage et avait retrouvé la maison exacte de JDG sur Google Street View. Le mec habitait à Marseille, il est venu avec sa mère – donc sa mère était ok pour ça – et ils ont sonné chez lui (à Perpignan à l'époque, ndlr).
Quelque chose qui semble en tout cas s'être apaisé aujourd'hui pour Antoine Daniel : "Maintenant, on me reconnaît toujours mais ce n’est pas la même chose. Les gens se sont calmés, et je dirais qu’ils sont plus vieux maintenant, aussi".
https://www.youtube.com/watch?v=ktnynhwI8xg"T'es un Pokémon pour eux", quand les autres streameurs réagissent
En tout état de cause, Mastu avait besoin d'en parler à cœur ouvert surtout qu'il déclare que "beaucoup de personnes qui travaillent dans ce milieu vivent des situations similaires à différentes échelles". Pourtant il indique lui-même être surpris par le faible nombre d'individus qui en parlent. Une vidéo qui a fait réagir la toile, Youtubeurs et streameurs compris.
Mais quand t’es chez toi, dans une propriété qui t’appartient, tu peux pas justifier ça par “tu n’avais qu’à pas être connu. Ça va pas la tête ou quoi ? Si tu te promènes dehors, c’est le jeu. Mais ton chez toi, c’est ton endroit. Rien ni personne ne peut se permettre de rentrer chez toi, peu importe qui t’es. - Amine
C’est chaud. J’espère qu’il va revenir bientôt, et qu’il va aller bien surtout. C’est vrai que dans ce qu’il dit, je me suis reconnu sur pas mal de trucs - Inoxtag
C'est bien d'en parler pour pas créer une déconnexion totale entre les Youtubeurs / Streameurs et les gens (...) Si t'en parles pas et que si y'a pas d'explications, les mecs vont tous être obligés de se barrer (à l'étranger, ndlr). Sinon c'est impossible. T'es un Pokémon pour eux. - Domingo
En tout état de cause, tous soulignent la situation infernale que semble vivre Mastu : en témoigne la multiplication des vidéos sur le sujet, de nombreux créateurs revenant sur leur vision de leur relation avec leur audience depuis qu'ils ont commencé cette activité.