Voici un projet fou théorisé par le scientifique Dr Paul Lister Smith avec pour objectif de créer des forêts sur Mars. Pour y parvenir, il faudra alors créer des biosphères dans lesquelles on retrouvera toutes les caractéristiques vitales de la Terre.
Construire des forêts sur Mars est à la limite de l’impossible
Dans une revue scientifique, le biologiste Dr Paul Lister Smith a avancé toutes les problématiques et comment y faire face pour développer de la végétation sur Mars. Au point même de vouloir créer de véritables forêts.
Aujourd’hui Mars est complètement inhabitable. Le principal problème est son absence d'atmosphère. Cela induit de nombreux problèmes pour développer la vie sur la planète rouge. On retrouve ainsi une température à la surface d’environ -63°C. L’atmosphère est quant à lui composée principalement de dioxyde de carbone. Mais pour régler cela, Elon Musk à une idée, balancer des bombes nucléaires pour induire un effet de serre et ainsi créer une atmosphère naturelle sur la totalité de la planète. Une idée extrême.
Le biologiste Paul Lister Smith reste plus modéré et propose de créer des biosphères à l'épreuve de la planète Mars. Selon lui, la forêt est exactement ce qui permettrait de pouvoir vivre dans un tel environnement sans avoir besoin d’y ajouter d’appareils de création d'oxygène.
Comment se compose le projet de biosphère forestière ?
Le dôme qui est proposé est dans un premier temps composé d’une verrière permettant de laisser passer la lumière et une faible quantité de rayons UV et ionisant. En trop grande quantité, cela rendrait l’environnement inhabitable et en trop faible quantité l’humain ne pourrait pas synthétiser de vitamine D et la photosynthèse des plantes serait impossible.
L’autre problème qui pourrait devenir majeur, mais qui n’a pas de solution, c’est les champs magnétiques. Mars possède de faibles champs magnétiques, ce qui pourrait fortement déstabiliser la croissance d'espèces végétales ou animales. Le climat est aussi important. C’est pour cela qu’il s’agit de biosphère, dans lesquelles on retrouve un climat tempéré et autorégulé. Il suffit de regarder le fiasco du projet “Biosphere 2” pour comprendre que même avec des millions de dollars sur la Terre, le défi est colossal.
Dans la même veine, il faudrait aussi arriver à créer des saisons pour laisser du repos aux organismes vivants. Heureusement Mars a aussi quatre saisons, mais deux fois plus longues.
Enfin, l’un des grands problèmes est l’absence de la Lune. Enfin si, mais les deux satellites de Mars sont minuscules. On ne se rend pas compte à quel point ce satellite naturel n’est pas seulement là pour illuminer nos nuits. Nous avons d’ailleurs tout un article sur les conséquences de la perte terrestre de la Lune.
Investir pour aller sur Mars plutôt que sauver la Terre ?
Au final, pour développer un tel projet, il faudra des milliards de dollars. Mais la question se pose de savoir s'il n'est pas plus judicieux de sauver notre planète plutôt que de vouloir s’échapper sur une autre. L’exploration spatiale est un rêve universel et vouloir explorer les confins de notre Univers est légitime. En revanche, il est peut-être nécessaire de se demander comment s’occuper des 8 milliards d’habitants sur notre planète avant de vouloir en envoyer ailleurs.
L’humain est fait pour la Terre, il n’y a rien à optimiser pour la rendre vivable. Il suffit de changer nos modes de vie et se concentrer sur ce qui nous entoure. Le risque en regardant Mars, c’est d’oublier notre Terre.