Fumito Ueda est l'un des créateurs de jeux vidéo les renommés au monde et ce depuis un paquet d'années : on doit à l'homme des œuvres majeures du Dixième Art et forcément, son nouveau projet est attendu au tournant. Si l'heure n'est pas encore au reveal, celle-ci ne saurait tarder… a priori.
Un CV qui pèse
À vrai dire, on ne peut dire que Fumito Ueda a fait énormément de titres, mais tous ont réellement impacté le jeu vidéo : Ico en 2001, Shadow of the Colossus en 2005 et The Last Guardian en 2016 sont des perles rares dans l'industrie, bénéficiant tous d'un concept unique et d'une poésie ambiante inimitable. C'est aussi pourquoi tant d'années séparent ces différents projets, chacun bénéficiant d'une attention toute particulière.
S'il faisait auparavant partie de la Team Ico, équipe appartenant à Sony Japan, celle-ci officie désormais sous un nouveau nom, genDesign, correspondant à un nouveau studio indépendant. Il fut créé par Fuito Ueda en 2014 et a justement participé au développement de The Last Guardian, en collaboration direct avec SIE Japan.
Depuis, la firme basée à Tokyo prépare son nouveau jeu… et il pourrait bien être révélé l'année prochaine.
Rendez-vous (probablement) en 2023
Le célèbre magazine japonais Famitsu a récemment publié un large dossier dans lequel il sollicite plusieurs développeurs nippons, partageant alors leurs ambitions pour 2023. Dans le tas, on peut retrouver Hideaki Itsuno, l'homme derrière les Devil May Cry qui tease Dragon's Dogma 2, mais aussi Fumito Ueda qui en fait de même pour son nouveau jeu.
Toute l'équipe de genDesign travaille dur pour pouvoir enfin annoncer quelque chose, alors s'il vous plaît, apportez-nous votre soutien.
En 2019, Ueda déclarait que ce jeu inédit comporterait "éléments inattendus et familiers". Nous apprenions aussi en 2020 qu'Epic Games s'alliait avec le studio pour le financement du titre.
À le croire donc, son tout nouveau jeu a bien des chances d'être dévoilé en 2023. De quoi faire monter la tension au sein de toute une communauté : on rappelle que ce chantier énigmatique a déjà été teasé par le passé, notamment par le bias d'offres de recrutement et même de deux artworks, à retrouver ci-dessous. On espère que le mystère sera désépaissi dans les mois à venir.