Attendu de pied ferme par les fans de Skyrim et Fallout, Starfield est la grosse exclusivité de 2023 pour Xbox et Microsoft. Avec sa promesse ambitieuse de nous faire explorer toute une galaxie, les équipes de Bethesda mise gros sur ce projet et comptent bien montrer leur savoir-faire en termes de monde ouvert. Pour vous préparer avant la sortie de cette expérience spatiale, on vous propose de faire le point sur tout ce que l'on sait déjà sur Starfield.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Starfield ?
- Est-ce que Starfield sera disponible Day One dans le Xbox Game Pass ?
- Quel genre de jeu est Starfield ?
- Quelle est l'histoire de Starfield ?
- Qui sont les développeurs de Starfield ?
- Est-ce que Starfield propose une dimension multijoueur ?
Quelle est la date de sortie de Starfield ?
À l'heure actuelle, on ne connaît pas la date de sortie précise de Starfield. Cependant, on sait que le titre est prévu pour sortir au cours du printemps 2023 et qu'il devrait sortir après Redfall, une autre exclusivité Microsoft développée par Arkane Studios (Dishonored, Prey, Deathloop...) et édité par Bethesda. D'ailleurs, il est intéressant de noter que les deux titres devaient sortir en 2022 mais qu'ils ont finalement été repoussés à 2023. Au départ, Starfield devait même sortir le 11 novembre 2022, soit onze ans exactement après la sortie de The Elder Scrolls V : Skyrim, sûrement le jeu le plus connu de Bethesda à ce jour.
Est-ce que Starfield sera disponible Day One dans le Xbox Game Pass ?
Oui, Starfield sera jouable dès le lancement dans le Xbox Game Pass "gratuitement", à condition d'être abonné, bien évidemment. Une nouvelle qui ne surprendra personne puisqu'on vous rappelle que Microsoft a racheté ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda, en mars 2021 pour 7,5 milliards de dollars. Grâce à ça, Xbox a mis la main sur un grand catalogue de licences et de studios qui comportent des noms comme id Software (Doom, Wolfenstein), Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire Tokyo) ou encore Arkane. À l'avenir, toutes les productions issues de ces compagnies devraient arriver dès le jour de leur lancement dans le Xbox Game Pass.
Quel genre de jeu est Starfield ?
Starfield est un jeu de rôle en monde ouvert avec une vue à la première personne dans lequel on voyage à travers une galaxie. Le joueur sera donc amené à explorer des planètes, à combattre dans des phases de jeu de tir, mais aussi à discuter avec les habitants qui peuplent cet univers pour en apprendre plus sur eux et le monde qui l'entoure. Comme tous les autres projets de l'entreprise, vous pourrez créer votre propre personnage en début du jeu, pour personnaliser aussi bien son apparence que ses choix. En allant de planète en planète, vous serez amené à construire des avant-postes ce qui vous permettra de mener des recherches et de récolter des ressources avant de continuer votre exploration. De quoi améliorer votre équipement et vos armes pour faire face aux dangers qui se mettront sur votre chemin.
Enfin, les phases en vaisseau constituent une part importante de l'expérience, aussi bien pour voyager que pour mener des combats dans le vide intersidéral. D'après la communication de Bethesda, il s'agit d'un projet particulièrement ambitieux puisqu'il propose plus de 250 000 lignes de dialogues écrites, une carte huit fois supérieure à celle de Skyrim, un millier de planètes à parcourir, mais aussi la plus grande ville jamais créée par le studio, New Atlantis. On a donc à faire une expérience qui propose une aventure avec un grand A et dans lequel le joueur est libre d'explorer à sa guise.
Quelle est l'histoire de Starfield ?
L'histoire de Starfield prend place en 2330. Alors que l'Humanité s'est aventurée au-delà de son système solaire, cette dernière s'est établie sur de nouvelles planètes pour découvrir l'espace et ses mystères. Dans ce cadre de science-fiction, on incarne un simple mineur spatial qui rejoint un jour Constellation, un groupe d'explorateurs de l'espace qui cherche des artéfacts rares aux quatre coins de la galaxie. Tout au long de vos pérégrinations, vous serez amené à faire la rencontre de nombreux personnages, ce qui vous conduira à répondre au plus mystère de l'Humanité, à savoir découvrir ce qu'il se cache aux confins de l'univers.
Qui sont les développeurs de Starfield ?
Au développement de Starfield, on retrouve Bethesda, studio incontournable des AAA occidentaux ces dernières années. Par le passé, vous avez sûrement joué à l'un de leurs jeux, qu'il s'agisse de la saga des The Elder Scrolls avec Skyrim les derniers Fallout 3 ou 4. D'ailleurs, c'est bien pour cela que l'on qualifie souvent Starfield de "Skyrim dans l'espace". Depuis toujours, il s'agit d'une entreprise qui s'est fait connaître en proposant des jeux de rôle en vue à la première personne en monde ouvert. C'est le cas dès 1994 avec la sortie du tout premier The Elder Scrolls intitulé Arena. Au bout d'un certain temps, en plus d'être développeur, l'entreprise est aussi devenue éditeur en rachetant d'autres studios occidentaux connus comme id Software ou Arkane.
Est-ce que Starfield propose une dimension multijoueur ?
Non, aucun mode multijoueur n'est pour l'instant prévu pour Starfield. Si vous avez envie d'explorer une galaxie avec vos amis, il va falloir vous tourner vers d'autres types d'expériences comme No Man's Sky par exemple qui est d'ailleurs disponible dans le Xbox Game Pass. De quoi patienter avant la sortie de Starfield l'an prochain.