Nouvelle année et nouvelle épreuve pour Netflix. Lors des douze derniers mois, la plateforme nous a offert une saison inédite de nos programmes préférés et nous a livré une pelletée de nouveaux formats qui ont convaincu les abonnés de reconduire leur abonnement. Pour autant, le géant américain va devoir redoubler d’efforts pour rester compétitif, et ça commence dès le 1er janvier avec une sélection de films cultes, d’animes incontournables et de show ou productions inédits : voilà le programme pour les prochaines semaines !
Kaleidoscope
Rappelez-vous. Il y a quelque temps, Netflix avait décidé de révolutionner sa formule, visant à proposer toute une galerie de programmes au sein d’un catalogue de films et séries, en l’agrémentant de créations plus qu’originales, à savoir des formats interactifs comme avait pu l’être Bandersnatch, extrait de l’univers de Black Mirror. Toutefois, cela fait longtemps que Netflix ne nous a pas proposé un tel format, et c’est peut-être parce que la plateforme réfléchissait à un autre concept, ambitionnant de modifier complètement notre façon de consommer les séries. Pour compenser les lourds départs de ce début d’année 2023, le géant américain démarre ce tout premier jour avec une grosse prise de risque, baptisée Kaleidoscope. Tandis que les abonnés de la plateforme se ruent parfois sur les séries inédites dès leur sortie en enchaînant, de manière très scolaire, les épisodes dans l’ordre, Kaleidoscope semble vouloir bousculer l’ordre établi en vous proposant de visionner les huit épisodes comme bon vous semble. Ainsi, cette série inédite s’envisage à la manière d’un puzzle dont chaque élément permet de mieux approfondir la compréhension de l’enquête policière — s’étalant sur près de 25 ans — qui se joue devant nous. Inspirée d’un fait véritable fait divers datant de 2012, la série Kaleidoscope, portée par Giancarlo Esposito qui passe de baron de la drogue dans Better Call Saul à expert du cambriolage, nous fait vivre l’un des casses les plus spectaculaires de l’histoire, si ce n’est le plus fascinant, où une équipe de voleurs émérites parvient à mettre la main sur un magot de plus de 70 milliards de dollars. Pendant ce temps, la ville de Manhattan, elle, est plongée dans le chaos suite à l’apparition de l’ouragan Sandy.
- Disponible le 1 janvier
- Regarder Kaleidoscope sur Netflix
Monster
Comme en 2022, le géant américain de la SVOD va continuer sur sa lancée en termes de productions animées, et ça commence dès le mois de janvier. Il faut dire que la plateforme a du pain sur la planche pour compenser la disparition de Naruto et Naruto Shippuden de son catalogue. On ne connaît pas encore tous les plans de Netflix à ce sujet, mais la société abat, dès le début du mois de janvier, sa première carte maîtresse qui n’est autre que l’adaptation de Monster, le manga seinen de Naoki Urasawa. D’ailleurs, les fans d’animes seront d’autant plus ravis d’apprendre que ce projet avait été confié, à l’époque, en 2004, à Madhouse, une pointure de ce type de production a qui l’on doit, parmi tant d’autres, l’adaptation de Hunter X Hunter, Death Note, Claymore ou encore Hajime no Ippo : The Fighting (qui débarque également au sein du catalogue de Netflix ce mois-ci). Dans les grandes lignes, Monster retrace le récit de Kenzô Tenma, un brillant neurochirurgien à la carrière prometteuse en raison de ses aptitudes hors du commun. Sauf qu’un jour, tout bascule dans sa vie lorsqu’il est amené à faire un choix cornélien : prodiguer des soins d’urgence au maire de la ville de Düsseldorf ou bien sauver sauver un jeune garçon des griffes de la mort en l’opérant au plus vite pour lui extirper la balle logée dans son crâne. Sans le savoir, le choix qu’il opérera (sans jeu de mots) aura de lourdes conséquences dont il ne découvrira que la vérité bien des années plus tard, par le biais d’une enquête de police dont on suivra l’avancée, sur fond de thriller psychologique, à travers pas moins de 74 épisodes !
- Disponible le 1 janvier
- Regarder Monster sur Netflix
The Pale Blue Eye
Pendant que certains passeront les fêtes de fin d’année, en famille ou non, à tenter d’élucider l’enquête de Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, soit le nouveau mystère de Rian Johnson (Star Wars : Les Derniers Jedi), d’autres pourront apprécier le nouveau long-métrage de Scott Cooper, un cinéaste qui commence à se constituer une filmographie qui a fière allure (Crazy Heart, Hostiles, Affamés) ! Comme dans la nouvelle grosse production de Netflix, il sera question d’élucider une sombre affaire, rendue bien compliquée en raison de l’omerta militaire qui l’entoure, le tout dans des décors froids et hivernaux qui ajoutent une dimension mystique et pesante à l'ensemble. En plein cœur du 19ème siècle, en 1830 plus exactement, le détective Augustus Landor est en mission dans l’Académie militaire de West Point pour lever le voile sur l’assassinat d’un jeune officier, le tout sur fond de rituels plus qu’étranges. Toutefois, sur place, personne n’a envie de révéler des informations de peur de se mettre en danger. Tous, sauf un : un jeune homme qui prêtera main fort au détective, en jouant la taupe, et qui répond au nom… d’Edgar Allan Poe. Oui, nous parlons bien de l’illustre poète et écrivain. Dans les faits, il s’agit là de l’adaptation du roman The Pale Blue Eye de Louis Bayard — un récit, publié en 2006, imaginant la jeunesse de l’écrivain — et pour laquelle Netflix a investi la modique somme de 55 millions de dollars. Au-delà de ses atours et son contexte plus qu’intriguant, The Pale Blue Eye peut aussi compter sur un casting plutôt alléchant composé, entre autres, de Christian Bale (Thor : Love & Thunder), Gillian Anderson (X-Files) et d’Harry Melling (Dudley Dursley dans la saga Harry Potter) dans le rôle d’Edgar Allan Poe.
- Disponible le 6 janvier
- Regarder The Pale Blue Eye sur Netflix
Vinland Saga (saison 2)
Bien que la première saison ne date pas d’hier — elle est initialement sortie en juillet 2019 —, les abonnés de la plateforme ont pu découvrir l’histoire bouleversante de Thorfinn, fils de Thors Snorresson, un puissant général Jomsviking qui a finalement compris que son destin et son combat étaient de veiller sur sa famille, en juillet dernier grâce à l’arrivée de l’anime au sein du catalogue. De plus en plus, Netflix tente de résister à la montée en puissance des plateformes spécialisées dans l’animation japonaise et d’attirer les amateurs de ce type de production. C’est notamment pour cette raison que le géant américain offre la possibilité à ses abonnés de découvrir chaque épisode de la saison 2 dans la foulée de leur diffusion nippone. Ainsi, on pourra découvrir le destin de Thorfinn qui a basculé du tout au tout dans les derniers instants de la première saison. Celle-ci, on le rappelle, se contentait d’adapter le prologue du manga — qui s’étale sur les huit premiers tomes de l’œuvre de Makoto Yukimura — et de retracer les premières batailles du fils du « Troll de Jom » en compagnie d’Askeladd et, un peu plus tard, du prince Canute. Toutefois, comme on le découvrira dans cette saison 2, non pas réalisée par Wit Studio mais par MAPPA (L’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man), notre jeune guerrier viking se retrouve en mauvaise posture, suite à ses actions, et va devoir faire le deuil de sa vengeance inassouvie dans ce nouvel arc. Capturé, et n’ayant plus goût à rien dans ce monde, il sera finalement vendu en tant qu’esclave à un riche fermier pour lequel il devra travailler. C’est à cette occasion qu’il rencontrera Einar, jeune esclave lui aussi, et qu’il devra se confronter aussi bien à ses démons qu’à ses pêchés d’antan afin de trouver un nouveau sens à sa vie. En parallèle, le prince Canute, devenu roi et avide de conquête, rêve de s’emparer de « la tête promise ».
- Disponible le 9 janvier
- Regarder Vinland Saga (saison 2, un épisode par semaine) sur Netflix
Vikings Valhalla (saison 2)
Les aventures de Ragnar Lothbrok, c’est désormais du passé. La fresque entamée par la chaîne américaine History continue désormais sur la plateforme Netflix par le biais d’un spin-off, intitulé « Valhalla », qui s’intéresse à d’autres vaillants vikings, et non des moindres. Avec cette nouvelle intrigue qui se déroule un siècle plus tard, durant les années 1000, on suit le périple de grandes figures de la culture nordique telles que Leif Erikson, Harald Sigurdsson ou encore le roi danois Canute « Le Grand », et le voyage ne fait que commencer. Au moment où la série a rejoint le catalogue de Netflix, soit en février 2022, on savait d’ores et déjà que le géant américain allait pas mal capitaliser sur cette série dérivée puisque les showrunners et les équipes de production travaillaient déjà… à une saison 3. En ce début d’année 2023, les guerriers nordiques reviennent moins d’un an après pour nous offrir une nouvelle salve d’épisodes qui aura la lourde tâche de convaincre les amateurs de la série originelle car les huit premiers chapitres n’ont pas fait l’unanimité, notamment parce ce nouvel univers à la sauce Netflix a souffert de la comparaison avec le show de Michael Hirst. Toujours est-il que cette réception en dents-de-scie n’a pas refroidi le géant américain de la SVOD — de toute manière, le tournage de la saison 2 s’est terminé en novembre 2021, soit avant le lancement du spin-off —, mais reste à savoir si cette nouvelle poignée de huit épisodes sera en mesure d’inverser la tendance. Mais si l’on se fie à la tournure des évènements lors du premier « season finale », Vikings : Valhalla pourrait bel et bien passer à la vitesse supérieure grâce à cette saison 2, et l’éveil de Leif, descendant du terrible Erik le Rouge, pourrait y être pour quelque chose !
- Disponible le 12 janvier
- Vikings Valhalla : Date de sortie, histoire… Tout savoir sur la saison 2
- Regarder Vikings Valhalla (saison 2) sur Netflix
That’s 90’s Show
En ce début d’année, le temps est plutôt maussade en ce qui concerne les sitcoms et autres formats comédie sur Netflix. Exit la série Blockbuster, le nouveau format des scénaristes de SuperStore et Brooklyn Nine-Nine, qui aura à peine attendu deux mois pour que Netflix proclame son annulation. Toutefois, le géant américain ne lâche pas le morceau et lance déjà l’offensive en s’attaquant à un immense projet à double tranchant, et ce, dès le 19 janvier. Effectivement, pour le service de SVOD, soit ça passe, soit ça casse puisqu’il s’apprête à lancer un spin-off de la série culte That ’70s Show qui prendra place deux décennies plus tard. Ainsi, That ’90s Show nous propulse au mitan des années 90 à la rencontre de Leia Forman, la fille d’Eric Forman et de Donna Pinciotti, personnages cultes de la série originale, qui a décidé d’aller rendre visite à ses grands-parents, Kitty et Red Forman, à Point Place. Ce sera l’occasion pour la jeune fille de faire des rencontres et, dans la veine de That ‘70s Show, de faire cohabiter deux générations différentes au sein de la maison et du sous-sol culte de la série originale. D’ailleurs, en parlant du premier show, si ce spin-off ne contiendra que dix épisodes, cela laissera tout à fait le temps aux acteurs de la version originale de passer une tête devant la caméra. Si les fans de That ‘70s Show peuvent être sceptiques de prime abord — on se souvient de l’échec cuisant de That ‘80s Show —, les propos de Mila Kunis (l’actrice qui prêtait ses traits à Jackie Burkhart dans la série originale) sont rassurants puisqu’elle a décrit ce spin-off comme un programme « très mignon » qui devrait rendre « très heureux » les inconditionnels de la série.
- Disponible le 19 janvier
- Regarder That ‘90s Show sur Netflix
Ça sort aussi en janvier 2023 sur Netflix
- Collection Ocean’s (Eleven, Tvelwe, Eight) le 1er janvier sur [ Netflix]
- Inside Man (un film de Spike Lee, avec Denzel Washington) le 1er janvier sur [ Netflix]
- Hajime No Ippo (animé) le 1er janvier sur Netflix
- Copenhagen Cowboy (une série de Nicolas Winding Refn) le 5 janvier sur Netflix
- Tramway (série coréenne) le 9 janvier sur Netflix
- Break Point (partie 1, documentaire sur le tennis) le 13 janvier sur Netflix
- Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (animé) le 19 janvier sur Netflix
- En place (série comique française, avec Eric Judor, Jean-Pascal Zadi) le 20 janvier sur Netflix
- The Walking Dead (saison 11, partie 2) le 21 janvier sur Netflix