Elon Musk, Elon Musk, Elon Musk, tout le monde n’a que ce nom à la bouche depuis déjà quelques mois, et le rachat de Twitter n’a vraiment pas aidé. Le milliardaire a l’habitude d’être provocateur sur le réseau social, mais les actions ont des conséquences.
Elon Musk n’arrête pas de tweeter…
Depuis le rachat de Twitter par le multi-milliardaire Elon Musk, c’est la panique. Le groupe voit ses effectifs divisés par deux et de nombreux bugs font surface. Elon ne sait visiblement pas par quel bout prendre la direction d’un réseau social.
Même si le bonhomme est le créateur de plusieurs entreprises très connues, ses nombreuses interventions commencent à faire ressortir en lui la part du manager tyrannique qui ne jure que par l’argent. En effet, les employés de Tesla se sont déjà plaints des méthodes très sèches de leur boss. En effet, Elon Musk est connu pour forcer ses employés à dormir au bureau et à empêcher au maximum le télétravail.
Et pour le coup, la gestion d’un réseau social se distingue complètement d’une société d’automobile ou de fusées. La communication est encore plus mise en avant, surtout qu’Elon Musk est attendu de pied ferme à chaque publication sur Twitter.
C’est le cas du post d’Elon qui répond à Dmirty Medvedev, député au conseil de sécurité russe, qui explique ses propres prédictions sur le futur du monde occidental.
Those are definitely the most absurd predictions I’ve ever heard, while also showing astonishing lack of awareness of the progress of artificial intelligence and sustainable energy.
— Elon Musk (@elonmusk) December 27, 2022
Avec un simple tweet, Elon Musk a provoqué les colères du marché et fait fondre l’action de Tesla de 11,4%. Elon Musk a tendance à “trop parler” avec des avis plus que discutables et en parallèle, censurer de nombreux comptes qui ne vont pas dans son sens. Un comble pour un porteur de la “liberté d’expression”.
Tesla en chute (presque) libre
Le cours de l’action de Tesla s’est littéralement divisé par deux depuis le rachat de Twitter en octobre dernier. Même si les liens peuvent ne pas se voir de premier abord, les positions du milliardaire commencent sincèrement à faire peur aux investisseurs.
Bien sûr, l’énorme croissance pendant la période de Covid, la retombée post confinement et la concurrence chinoise sur le marché de l’automobile n’a pas aidé. On parle aussi de nombreuses pénuries de composants électroniques nécessaires à la conception de puces FSD 4.0 (Full Self Driving) par TSMC, qui a bien ralenti durant cette année 2022.
Même si l’année 2023 devrait nous montrer des chiffres en hausse sur la partie électronique, il faut croire que les différentes interventions de Monsieur Musk sur Twitter, provoque de véritable retombées économiques sur ses business.
Pour rappel, l’action de Tesla a grimpé à 400 dollars en novembre 2021, contre 109 dollars cette semaine. Une perte de vitesse pour la compagnie automobile qui devrait trouver un réconfort durant cette année, en espérant qu’Elon Musk ne provoque pas lui-même la chute de son empire.
I’m not brainwashed!! pic.twitter.com/4kx61uu4yy
— Elon Musk (@elonmusk) December 28, 2022
Pour l’heure, Elon Musk reste une personnalité forte du moment, même si de nombreux fans de l’entrepreneur commencent à prendre du recul sur les positions et les tendances complotistes du “self made man”.