Comme l’on a découvert nos confrères de 01Net, un client Apple a récemment porté plainte contre la marque pour avoir un de ses produits qui aurait des préjugés racistes. Le capteur en question serait ainsi moins efficace sur les peaux plus sombres.
L’Apple Watch est-elle raciste simplement imprécise ?
Apple se retrouve la veille de Noël avec une plainte pour fraude à la consommation lancée par un New-Yorkais, Alex Morales. Celui-ci explique avoir acheté une Apple Watch, avec pour argument le capteur d'oxygène dans le sang SPO2.
Mais pour lui c’est une véritable déconvenue. Sa montre connectée n’est pas du tout précise comme le prétend Apple et cela serait dû à sa couleur de peau. Selon lui, il ne s’agirait pas du fait que le capteur a plus de difficulté à détecter les fonctions vitales, mais bien d’un mauvais calibrage.
Pour comprendre, il faut déjà savoir comment fonctionnent les capteurs d'oxygène dans nos montres connectées. Ils envoient des impulsions lumineuses qui sont ensuite analysées par un capteur. En fonction de la réponse, la montre est capable de déterminer un taux approximatif de l'oxygénation du sang. 100% étant une excellente oxygénation et en dessous de 90% une mauvaise.
L’Apple Watch ne fonctionne que sur peau claire ?
La question peut alors se poser. Est-ce que l’Apple Watch a été calibrée sur peau claire uniquement, sans prendre en compte d’autres teintes ? Cela aurait ainsi un impact sur les résultats qui ne serait pas aussi précis.
D'après Alex Morales il s’agit là d’un exemple typique de racisme systémique. C’est-à-dire que le système est calibré par des testeurs d’une certaine couleur de peau, sans réfléchir au fait que les résultats seront éventuellement différent si un autre testeur avec une couleur de peau différente l'essayer. Ce problème a commencé à être mis en lumière pendant la pandémie.
D’ailleurs sur son site Apple a beau parler d'altération des résultats si la montre est placée sur un tatouage, mais à aucun moment sur une peau naturellement plus foncée. La marque se dédouane ainsi de toutes mauvaises mesures avec l’inscription :
Les mesures de l’app Oxygène sanguin ne sont pas destinées à un usage médical ni à des fins d’autodiagnostic ou de consultation chez un médecin. Elles vous fournissent seulement des indications sur votre forme et votre bien-être d’une façon générale.
La plainte d’Alex Morales risque de ne pas aboutir, c’est pour cette raison qu’il aimerait en faire une action collective. Cela aurait beaucoup plus de chance d’avoir un impact. De plus, on retrouve aussi l’impact des médias sur un tel sujet. En parlant de la problématique, cela force des marques comme Apple a devoir changer les choses, même si légalement ils n’ont rien à se reprocher. Il s’agit d’un milieu ou l’image de marque est indispensable, surtout pour Apple qui souhaite être le gentil de la Tech. On se rappelle de la fameuse pub de 1984 réalisée par Ridley Scott.