Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Sommaire
- Nintendo aurait bien envisagé de sortir une Switch "Pro", avant de l'annuler
- Nintendo Switch : voici les 30 meilleures ventes de 2022 sur l'eShop japonais
- Filiale de Blizzard, le studio Proletariat va former un syndicat
- Nos autres articles business de la semaine
Nintendo aurait bien envisagé de sortir une Switch "Pro", avant de l'annuler
En 2020 et 2021, de nombreuses rumeurs ont fait surface concernant une Switch "Pro", conçue comme une version plus puissante de la console actuelle qui permettrait ainsi de prendre en charge des jeux plus exigeants. Nintendo s'est finalement contenté de lancer, en octobre 2021, une Switch OLED qui embarque la même puce Nvidia Tegra X1 que les précédents modèles. Mais si l'on en croit John Lineman, rédacteur et producteur pour le réputé site technophile Digital Foundry, la firme nippone avait bien prévu de donner un coup de boost à sa console. "De ce que j’ai compris en discutant avec des développeurs, une sorte de mise à jour de milieu de génération était bien prévue pour la Switch. Mais il ne semble que ce ne soit plus le cas", explique-t-il en répondant à une question d'un internaute dans une vidéo YouTube.
Fort de ses 114 millions de Switch écoulées depuis sa sortie en mars 2017, Nintendo ne semble pas pressé de mettre un successeur sur le marché. Shuntaro Furukawa, PDG de la firme nippone, avait déclaré en février dernier que la console était "juste au milieu de son cycle de vie". Il faut dire que le passage à la génération post-Switch est une "préoccupation majeure", comme l'a indiqué Furukawa lui-même en début d'année.
"Je pense que, chez Nintendo, ils sont assez nerveux sur le sujet, car les précédentes transitions entre générations de consoles ne se sont pas toujours bien passées" rappelle John Lineman dans la vidéo. Après la Nintendo 64 (32 millions de ventes), la GameCube (21 millions) n'avait pas rencontré le succès escompté. Ensuite, la Wii (101 millions) a été un véritable carton, avant un nouveau raté avec la Wii U (13 millions).
Nintendo Switch : voici les 30 meilleures ventes de 2022 sur l'eShop japonais
Nintendo a dévoilé son traditionnel classement annuel des jeux les plus vendus sur l'eShop japonais. La Switch aura connu de gros lancements en 2022, comme celui de Splatoon 3 que l'on retrouve en première place. Sorti en septembre, le TPS coloré s'est écoulé à 3,45 millions d'exemplaires en trois jours seulement rien qu'au Japon. Un démarrage record pour un jeu Switch, que Pokémon Violet et Écarlate ont surpassé en novembre avec 4,05 millions de ventes sur l'archipel en trois jours également (10 millions dans le monde).
Numéro un l'an passé, Monster Hunter Rise n'a pas dit son dernier mot et signe une jolie 5e place grâce à la sortie de son extension Sunbreak en juin. Belle performance également pour Kirby et le monde oublié, lancé en mars dernier, qui s'installe juste derrière à la 6e place. Deux autres nouveautés de 2022 sont présentes dans le top 10 : Nintendo Switch Sports est 7e, tandis que Xenoblade Chronicles pointe en 10e position. Soulignons enfin qu'avec des titres comme Overcooked 2, Undertale, Human Fall Flat ou encore Inside, les jeux indépendants sont plutôt bien représentés dans le classement complet, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
- Splatoon 3
- Pokémon Legends Arceus
- Pokémon Violet
- Pokémon Écarlate
- Monster Hunter Rise
- Kirby et le monde oublié
- Nintendo Switch Sports
- Mario Kart 8 Deluxe
- Overcooked 2
- Xenoblade Chronicles 3
- Kirby’s Dream Buffet
- Among Us
- Super Smash Bros. Ultimate
- Animal Crossing New Horizons
- The Legend of Zelda Breath of the Wild
- Minecraft
- Human: Fall Flat
- 51 Worldwide Games
- Mario Party Superstars
- Mon-Yu
- eBaseball Powerful Pro Baseball 2022
- Together! The Battle Cats
- Inside
- Momotaro Dentetsu : Showa, Heisei, Reiwa mo Teiban!
- Dragon Quest X Offline
- Dragon Quest III : The Seeds of Salvation
- Resident Evil 6
- Splatoon 2
- Unravel Two
- Undertale
Filiale de Blizzard, le studio Proletariat va former un syndicat
Le syndicalisme continue de progresser en Amérique du Nord. Plus tôt cette année, plusieurs syndicats de salariés de l'industrie du jeu vidéo ont vu le jour, notamment chez Raven Software et Blizzard Albany. C'est désormais au tour du bien nommé studio Proletariat, là encore une filiale d'Activision Blizzard, d'annoncer son projet.
Les salariés de Proletariat ont créé la Proletariat Workers Alliance, un syndicat associé au Communications Workers of America, l'un des principaux syndicats professionnels aux États-Unis (plus de 700 000 syndiqués). On parle ici d'un groupe de 57 employés issus de toutes les équipes du studio, et pas seulement des testeurs QA comme c'était le cas chez Raven Software par exemple.
"Tout le monde dans l'industrie du jeu vidéo sait qu'Activision Blizzard a la réputation de créer un environnement de travail hostile. Alors au début de l’année, lorsque nous avons appris que Blizzard prévoyait d’acquérir Proletariat, nous avons commencé à discuter de la manière dont nous pourrions protéger la super culture que nous avons créée ici. En formant un syndicat et en négociant un contrat, nous pouvons nous assurer que nous sommes en mesure de continuer à faire notre travail de la meilleure manière et à créer des expériences innovantes", peut-on lire dans le communiqué du syndicat, qui demande à être officiellement reconnu par sa direction.
Fondé en 2012 par d'anciens membres de Zynga, Proletariat a été racheté en juillet dernier par Activision Blizzard. Après avoir conçu des titres originaux comme Streamline et Spellbreak, le studio a été absorbé par Blizzard pour travailler sur World of Warcraft et sa récente extension Dragonflight.