L'ère de Youtube est-elle enterrée ? C'est ce que certains créateurs de contenu semblent penser au vu d'une fin d'année bien différente des précédentes avec notamment des statistiques en baisse.
Sommaire
- "Stats qui chutent, contenu qui change, gros youtubers qui se cassent..."
- "Les shorts prennent une place dans l’algorithme"
"Stats qui chutent, contenu qui change, gros youtubers qui se cassent..."
Le monde d'Internet change très vite et ce quelque soit les années. Un constat qui s'observe en 2022 par de nombreux créateurs de contenu. Le Joueur du Grenier a déjà évoqué avoir perdu 50% de vues et Cyprien a déclaré la semaine dernière avoir fait le pire lancement de sa chaîne avec son court-métrage Fujisan.
Quelque chose aussi recensé par le vidéaste CyrilMP4, en témoigne son tweet du 24 décembre. Créateur ayant monté sa chaîne Youtube en 2010, il figure dans le haut du panier de la plateforme avec presque cinq millions d'abonnés. Il livre son avis sur la crise traversée par Youtube depuis quelque temps. Il évoque la période de Noël, normalement période d'abondance pour les Youtubeurs, qui n'est pas l'eldorado habituel pour ceux ayant publié leur vidéo en temps et en heure :
Ça ne se voit pas en surface mais youtube est en pleine crise. Stats qui chutent, contenu qui change, gros youtubers qui se cassent… Normalement à Noël ça bombarde mais là… 🥶
— Cyril (@Cyril_mp4) December 24, 2022
"Les shorts prennent une place dans l’algorithme"
Une déclaration qui a provoqué le retour de nombreux créateurs de la plateforme comme Sheshounet, Skyrroz ou encore Carole Quintaine. Parmi les arguments évoqués, certains soulignent le changement d'audience : les longs formats ont peut-être moins leur place qu'à une époque, surtout qu'il semblerait que les utilisateurs de Youtube y viennent seulement pour se détendre. Un argument qui rejoint le deuxième, pour une question de format. Avec l'émergence du réseau social TikTok, les formats courts se sont multipliés et ont envahi Instagram mais aussi Youtube avec les shorts. Quelque chose déjà évoqué par le Joueur du Grenier quand il aborde ses vidéos de moins en moins visionnées. Enfin, le dernier argument soulevé réside dans la présence de publicité : elle est trop fréquente pour certains qui se sont désintéressés de la plateforme.
On a jamais vu autant de short que depuis qu’on peut les monétiser… c’est triste de vouloir copier le format TikTok, on le bouffe déjà en masse sur Insta.
— Skyrroz (@FRSkyRRoZ) December 24, 2022
En tout état de cause, de nombreux facteurs peuvent expliquer la chute de fréquentation de Youtube observée par les créateurs en cette fin d'année. L'algorithme de la plateforme a peut-être changé (comme celui de Google lors de la rentrée 2022) et ce seront les premiers à s'adapter l'année prochaine qui réussiront à attirer le plus de monde. Quelque chose souvent achevé par les vidéastes plus jeunes, à l'image de Mastu, Inoxtag et Michou en pleine ascension cette année.