Pour Andrew Tate, ex-champion de kickboxing, Greta Thunberg semblait être une cible facile. Mais la jeune militante écologiste a plus de répondant qu'elle n'en a l'air. Le frimeur vient de se prendre un bon gros KO sur la place publique.
Greta Thunberg et Andrew Tate : 2 stars opposées mais hyper influentes
Normalement, absolument tout le monde connait déjà Greta Thunberg. Entre 2018 et 2019, la militante écologiste suédoise née en 2003 (elle avait alors entre 15 et 16 ans) a acquis une renommée internationale. Le célèbre magazine Time lui a même décerné le titre de “personnalité de l’année” 2019. Greta Thunberg fait même partie du classement Forbes des 100 femmes les plus influentes du monde.
Au sommet de l’ONU sur l’action climatique de 2019, Greta devient une véritable icône en prononçant un discours poignant face aux dirigeants politiques dont elle pointe directement la responsabilité. Pour rappel, c’est grâce à ce que les médias ont appelé “l’effet Greta” que des millions de jeunes gens à travers le monde ont défilé dans la rue pour le climat.
Andrew Tate, lui, est un ancien champion de sports de combat britanico-américain né en 1986. Sa notoriété, il ne la doit malheureusement pas à ses prouesses physiques, mais à ses prises de position misogynes et masculinistes. Le journal Le Monde a même rédigé tout un portrait de l’influenceur intitulé “itinéraire d’un masculiniste”.
Banni de TikTok, Instagram, YouTube, Twitter et Facebook pour “discours haineux” ou encore “incitation à la violence”, Andrew Tate reste très largement republié (le hashtag à son nom sur TikTok comptabilise plus de 17 milliards de vues). Sur Google Trends, on observe que le nom Andrew Tate fait partie des plus recherchés au monde, rivalisant avec d’immenses stars comme Taylor Swift.
Depuis qu'Elon Musk a pris la tête de Twitter, le milliardaire a permis à énormément de comptes bannis de revenir sur sa plateforme. Parmi ces comptes bannis amnistiés, vous l’avez deviné, il y a celui d’Andrew Tate. Depuis, l’influenceur utilise Twitter pour faire sa pub et exhiber sa fortune en se mettant en scène dans de grosses voitures entre deux remarques sur les rapports femmes / hommes.
Greta Thunberg humilie Andrew Tate, mais à quel prix ?
Greta Thunberg est devenue un symbole. Souvent, les détracteurs de l’écologie préfèrent s’en prendre à cette personne, qui n’est que la crête spectaculaire d’un mouvement de masse, plutôt qu’aux réels arguments scientifiques qui sous-tendent les discours autour du réchauffement climatique. C’est précisément parce que Greta est un symbole qu’elle fut choisie comme nouvelle cible par Andrew Tate au fil d’un tweet ce mercredi 28 décembre 2022.
Il écrit :
Bonjour @GretaThunberg
J’ai 33 voitures.
Ma Bugatti a un (moteur) w16 8 litres quad turbo.
Mes DEUX Ferrai 812 ont des 6.5L v12.
Ce n’est que le début.
Donne-moi ton mail s’il te plaît, histoire de t’envoyer la liste complète de ma collection de voitures et leurs énormes émissions respectives
L’ex-champion de kickboxing accompagne ce message d’une photo de lui, en train de fièrement faire le plein d'une voiture de sport, vêtu d’une veste en peau de serpent.
Ni une, ni deux, Greta Thunberg cite le tweet afin de répondre avec le plus de visibilité possible à son détracteur. Prêt(e) pour une leçon de répartie ? Tenez-vous bien, ça fait mal. Voici ce que dit la jeune femme :
yes, please do enlighten me. email me at smalldickenergy@getalife.com https://t.co/V8geeVvEvg
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) December 28, 2022
Avec plaisir ! éclaire moi par mail à l’adresse énergiedepetiteb**te@achetetoiunevie.com.
Sachez qu’en anglais, l’expression “big/small dick energy” est devenue assez populaire. Elle est employée ironiquement sur internet pour parler de la virilité d’une action, d’un objet, d’une personne, bref, de n’importe quoi. Un peu comme l’expression “mâle Alpha” ou “mâle Bêta” sur le Web français. Comprenez bien : ce que Greta dit entre les lignes, c’est que se la péter avec de grosses voitures est un comportement ridicule, digne de quelqu’un ayant quelque chose à compenser.
Le Tweet de Greta Thunberg, véritable humiliation, cumule déjà plus de 500 000 retweets et 2,5 millions de likes. Celui de Tate ne compte que 22 000 retweets et 181 000 likes. Par la suite, Andrew Tate a publié plusieurs réponses, qui relèvent surtout du “c’est celui qui dit qui est” : à peu près tout Twitter est d’accord pour dire qu’il s’enfonce.
Oui mais voilà, le tweet de l’influenceur a tout de même été vu plus de 105 millions de fois, et c’était peut-être ça l’objectif recherché. Tous les médias, dont nous faisons partie, parlent de lui, et le bonhomme fait aussi son beurre sur le bad buzz. Finalement, la mission de communication semble réussie pour les 2 parties.