Les voitures électriques prennent de plus en plus de place dans le débat publique et le monde de la tech s'active pour faire évoluer ses nouvelles starlettes. Parmi toutes les innovations qui nous attendent, il y en a une qui n'est déjà plus très loin et qui risque de pas mal changer la donne : la charge sans fil spéciale voitures électriques. Accrochez la ceinture de votre Tesla, on vous explique tout ça.
Comment fonctionne la charge sans fil ? Quel intérêt pour les voitures électriques ?
La charge sans fil en elle-même n’est pas une grande nouveauté. Si votre smartphone est récent et pas trop pourri, il y a de très fortes chances pour qu’il soit déjà compatible avec cette technologie. Il en va de même si vous avez une montre connectée ou des écouteurs haut de gamme par exemple.
La charge sans fil fonctionne grâce au principe de l’induction électromagnétique. Derrière ces termes barbares se cache en réalité un concept assez simple à comprendre : un courant électrique circule à travers une grosse bobine (de cuivre généralement), ce qui crée un champ magnétique. En plaçant une seconde bobine à proximité de la première, même sans contact direct, un nouveau courant électrique fait son apparition.
Supprimer les fils permet de simplifier les usages, rendre les choses plus naturelles, plus intuitives, moins contraignantes. Plus besoin d’aller chercher un câble à brancher au cul de votre smartphone, il suffit à présent de le poser sur votre table de nuit. Plus la peine de brancher vos écouteurs, ils sont connectés dès qu’ils se posent dans vos oreilles. Quand on goûte au sans fil, dur de revenir en arrière.
Maintenant, imaginez un peu l’impact sur votre vie qu’aurait la charge sans fil pour voitures électriques : vous n’aurez plus jamais à vous soucier de votre carburant. Mieux, vous ne passerez plus jamais une minute à atteindre que le plein se fasse. Un énorme gain de confort, de charge mentale et de temps.
La charge sans fil pour voitures électriques existe déjà : vers une démocratisation ?
En Angleterre, le rêve de la charge sans fil pour voiture électriques est déjà une réalité. Le gouvernement britannique a même payé de sa poche près de 4 millions d’euros pour le projet “Wireless Charging of Electric Taxis”. Dans la ville de Nottingham, 9 taxis peuvent dès aujourd’hui se garer sur d’énormes plaques de charge à induction de 10 kW. Les chauffeurs peuvent d’ores et déjà “faire le plein” en attendant des clients ou à la fin d’une journée de travail.
Voir ce genre de plaques se démocratiser un peu partout dans nos rues du futur est une possibilité, mais soyons réalistes : pour le moment, il n’y a pas grand monde qui envisage cet avenir sérieusement. Mettre en place de tels dispositifs à grande échelle coûte beaucoup trop cher. Du moins, pour l'instant.
Et puis, il faut dire que la technologie n’est pas encore mûre. La recharge sans fil entraîne des pertes d’énergie et elle est assez gourmande en matières premières, ce qui n’est pas le top dans un monde aux contraintes écologiques de plus en plus présentes. Sans parler du fait que 10 kW de puissance représentent une charge assez faible, environ 6 fois plus lente qu’une charge filaire rapide.
Les questions autour des batteries de voitures électriques, des véhicules toujours plus populaires et amenés à envahir nos rues, posent toujours énormément de questions. Le futur est incertain, et c’est aussi ça qui est passionnant.