La réalité virtuelle est devenue un pan très important dans le paysage vidéoludique. Quand bien même sa pratique est encore cantonnée à une niche, de nombreux titres font leurs apparitions, notamment des jeux d’horreurs et d’autres expériences exploitant les fonctionnalités propres de la VR. Mais visiblement, certains créateurs voudraient aller plus loin dans la “réalité”.
Une expérience de réalité virtuelle plutôt original
La réalité virtuelle permet des choses que l’on ne pouvait pas s’imaginer sans avoir un casque posé sur le nez avec deux écrans à quelques centimètres de nos yeux. Les expériences sont de plus en plus convaincantes, en témoignent les très bons jeux comme Half Life Alyx, qui a converti bon nombre de joueurs à la VR.
L’un des co-fondateurs d’Oculus, Palmer Luckey, a avancé l’idée d’un jeu plutôt particulier. Pourquoi ne pas proposer aux gens de réellement mourir si leur avatar meurt dans le jeu ? Ce plot tout droit sorti de Sword Art Online et d’autres œuvres plus anciennes se mettent de nouveau sur le devant de la scène avec cette promotion plutôt macabre.
En citant littéralement Sword Art Online, Luckey Palmer voudrait voir se combiner joueur et avatar.
L’idée de fusionner la vie réelle avec l’avatar virtuel m’a toujours intriguée - vous monter immédiatement la barre aux maximum, obligeant les gens à changer la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les acteurs qui s’y trouvent à repenser fondamentalement. Des graphismes gonflés peuvent rendre le jeu plus réel, mais seule la menace de conséquences graves peut rendre un jeu réel pour vous et tous les autres participants.
Bien sûr, Luckey Palm parle ici comme co-fondateur d’un casque de réalité virtuelle, et non pas comme un véritable game designer, capable de véritablement proposer des expériences immersives et concernantes. Par exemple, on peut prendre l’exemple de Red Dead Redemption II, qui prend le contre pied de GTA V en proposant une expérience plus lente et plus réaliste sur certains points afin de véritablement intégrer le joueur à l’intrigue via le personnage d’Arthur Morgan. Les actions ont des conséquences, et c’est ce que bon nombre de studios souhaitent pour leurs expériences plus immersives (notamment les AAA).
L’idée de Luckey Palmer est, disons-le clairement, stupide, mais permet de véritablement engager une discussion sur la notion d’ “immersion” si cher aux éditeurs, notamment lors des présentations durant les grands événements.
La VR, c’est l’avenir ?
On ne peut pas fondamentalement parler de la réalité virtuelle comme le “futur du gaming”, parce que déjà, c’est une réalité, mais en plus de cela, les méthodes de travail de game design changent drastiquement entre un jeu non-VR et un jeu VR.
Aujourd’hui, les jeux VR indépendants proposent plutôt des expériences, permettant de voir les limites de cette technologie. Même si certains jeux proposent des véritables aventures en VR comme Half-Life Alyx, il est encore trop rare et tôt pour voir de grands jeux uniquement portés pour la réalité virtuelle.
Dites vous bien que Luckey Palmer a eu la merveilleuse idée de mettre des charges explosives sur le joueur afin de le faire exploser s’il perd dans le jeu… Aujourd’hui, Luckey Palmer a fondé une société, Anduril Industries, spécialisée dans les systèmes de défense autonome pour l’armée américaine… Tenons-le encore bien loin du jeu vidéo s’il vous plaît.