En 2023, la situation économique mondiale promet d’être extrêmement tendue. Si Apple ne veut pas rogner sur ses marges, la firme de Cupertino va devoir trouver des solutions pour que le prix du futur iPhone 15 n’explose pas trop. Les négociations avec les fournisseurs seraient déjà compliquées.
image : Hasan Kaymak
Apple ne sera pas épargné par 2023 : une première solution pour limiter la hausse des prix
Fin septembre 2022, Apple annonce sa gamme iPhone 14. Pour la première fois, le smartphone le plus cher de la marque à la pomme pulvérise la barre symbolique des 2000€ (l’iPhone 14 Pro Max de 1 To coûte 2129€). Bien entendu, les retours de la presse comme du public ne se sont pas fait attendre et tout le monde a parlé de la politique tarifaire d’Apple, considérée comme abusive. Au niveau des ventes, malgré la situation particulière et son prix bien salé, l’iPhone 14 Pro se porte tout de même assez bien.
Mais cela peut-il continuer ainsi ? L’année prochaine risque fort d'être marquée par la récession. Par dessus le marché, l’inflation aura frappé la population plus fort que jamais et très rares seront les personnes pouvant se permettre de payer encore plus cher pour le prochain smartphone à la pomme. Si Apple veut garder à la fois ses fidèles et ses précieuses marges, il faut impérativement que l’entreprise trouve une solution afin de baisser les coûts de production.
C’est là que le célèbre analyste chinois Ming-Chi Kuo entre en scène. Depuis des années, cet homme qui ne donne aucune interview révèle presque tous les secrets de la firme de Cupertino des mois, voire des années avant les annonces officielles. Aujourd'hui, les journalistes tech' du monde entier suivent Ming-Chi Kuo sur Twitter et relaient la moindre de ses informations tant elles sont réputées fiables.
Selon le roi des prédictions pommées, Apple serait en train d’accentuer la pression sur 3 de ses fournisseurs : Largan, Genius et Sunny Optical. Ces 3 constructeurs ne produisent qu’un type de produit : les lentilles que l’on retrouve sur les objectifs des iPhone (mais aussi des iPad et… du futur casque VR Apple).
Apple prévoit un puissant iPhone 15 à la production laborieuse
La récession prévue en 2023 va forcément impacter les bénéfices d’Apple. Pour Ming-Chi Kuo, une façon de limiter cet impact serait de renégocier les prix des composants sur lesquels les fournisseurs se font le plus de marge. Les lentilles font partie de ces quelques rares composants pour lesquels les renégociations sont possibles.
Toujours en quête d’économies, Apple pourrait également prendre d’autres décisions encore plus drastiques, comme le gel total des embauches. Aujourd’hui, la firme de Cupertino ne recrute déjà plus que dans certains secteurs essentiels. Dans le futur, il ne serait pas impossible de voir une vague de licenciements frapper l’entreprise. Après tout, énormément d’autres géants de la Silicon Valley (Microsoft, Facebook, Amazon, Google, Snapchat, Twitter, Disney...) ont été contraints de virer des milliers de personnes ces derniers mois.
Faire des économies sur les lentilles, les salaires et certains produits (toujours d’après les informations de Ming-Chi Kuo, la production du prochain iPhone SE a de bonnes chances d’être annulée) permet de mettre le paquet ailleurs. Le premier exemple qui nous vient en tête sont les puces A17 Bionic : les prochains processeurs des smartphones à la pomme devraient être gravés en 3 nanomètres et TSMC aurait déjà entamé leur production. Les performances de l’iPhone 15 s’annoncent donc déjà folles.
Mais à quel prix ?
Voir la gamme iPhone 14 sur Amazon