On le sait : Elden Ring est un jeu difficile dans la plus pure tradition des jeux de FromSoftware, ce qui ne l'a pas empêché de jouir d'un succès absolument phénoménal. Les données récoltées sur un site bien particulier illustrent d'ailleurs assez bien cette dichotomie.
Un jeu qui divise ?
On le sait : Elden Ring a été sacré Jeu de l'Année 2022 à la cérémonie des Game Awards et depuis sa sortie en mars dernier, il fait énormément parler de lui. Alors qu'il s'approchait des vingt millions de ventes aux dernières nouvelles, son réalisateur avouait être surpris d'un tel succès : bien que les jeux de FromSoftware soient très populaires, ils sont aussi très difficiles et, donc, pas forcément accessible au grand public.
C'est donc avec une certaine surprise que l'on peut constater, sur le site HowLongToBeat.com, qu'Elden Ring est à la fois le jeu le plus terminé… mais aussi le plus abandonné par les joueurs en cours de route.
Entre persévérance et découragement
Le site HowLongToBeat.com est un outil particulièrement utile : sa fonction principale est de recueillir les avis des internautes sur tel ou tel jeu, de façon à établir une moyenne de durée de vie. Ainsi, si vous vous demandiez combien de temps il faut pour terminer Elden Ring, la moyenne est de 54 heures et demie pour la simple quête principale, et 99 heures et demie avec les quêtes secondaires. Le site s'avère donc assez pratique quand on souhaite se lancer dans un jeu sans savoir si l'on a assez de temps devant soi pour le terminer tranquillement.
Parmi les statistiques recensées, les membres peuvent également indiquer s'ils ont fini le jeu en question, ou bien s'ils ont abandonné en cours de route. Dans le cas d'Elden Ring, il s'agit donc du jeu le plus terminé en 2022 (avec 5 900 joueurs, devant Stray et des 3 900 joueurs) mais aussi du plus abandonné de l'année avec 262 joueurs (devant TUNIC avec 114 joueurs).
Comme vous l'aurez compris, ces données ne reflètent pas l'ensemble de la communauté Elden Ring, et découlent uniquement des internautes inscrits sur HowLongToBeat.com. Il n'empêche que l'on peut se demander si, à l'échelle mondiale, ce grand écart se reproduit. Pensez-vous cela possible ?