Au menu du Daily ce mercredi 28 décembre 2022, on va parler du triste bilan à l’égard de Horizon 2. Ensuite, on va discuter de la Chine, pays qui vient d’assouplir sa politique qui concerne le jeu vidéo. Enfin, on bouclera avec l’annulation d’un remake amateur pour Resident Evil, ce qui nous donne quelques indices pour la suite de la saga. Le daily, c’est parti !
Sommaire
- Un jeu boudé ?
- La Chine s’ouvre à nouveau !
- Resident Evil : une piste pour le futur de la saga ?
Un jeu boudé ?
Sorti seulement une semaine avant Elden ring, Horizon Forbidden West a mis une claque technique à certains. Cependant, ce n’est pas donné à tout le monde de sortir juste avant le GOTY. Pour le coup, le jeu de Sony n’a effectivement pas eu le droit à beaucoup de place dans l’actualité vidéoludique. Un peu plus rageant, le jeu n’a récolté aucun titre de jeu de l’année si l’on regarde à droite et à gauche. Alors, ici, on ne parle pas des Game Awards, mais bien des différents jeux mis en avant par divers médias ou cérémonies en parallèle. Et pourtant, il n’y en a pas eu que pour God of War : Ragnarök et Elden Ring cette année. Plus d’une vingtaine de jeux différents ont eu le droit à cet honneur, mais la suite d’Horizon Zero Dawn, elle, ne récolte (presque) aucun laurier. Seul Digital Foundry, la branche tech d’Eurogamer, a donné son prix du Graphics of the Year 2022 au jeu du studio Guerrilla.
La Chine s’ouvre à nouveau !
La Chine approuve 45 jeux pour la première fois depuis des mois ! Depuis plus de dix ans, de nombreuses marques de l’industrie tentent de se faire une place sur le marché chinois dans le but de voir un jour la politique du pays s’assouplir vis-à-vis du jeu vidéo. Après avoir gelé quelques sorties de titres dans le passé, la Chine a annoncé cette semaine que quelques jeux étrangers seraient de nouveau autorisés à sortir sur le territoire. Oui, les jeux et consoles auxquels nous jouons ont longtemps été interdits là-bas, ce qui est plutôt paradoxal puisque les usines produisant certaines consoles viennent de la Terre Jaune. Si on peut constater un certain retard de parution concernant ces émergences, on retrouve dans le lot Pokémon Unite développé par Tencent, un studio chinois. D’ailleurs, celui-ci s'en sort assez bien. En effet, l’éditeur a reçu cinq autorisations de sortie pour ses jeux, notamment pour des importations comme Valorant de Riot Games.
Resident Evil : une piste pour le futur de la saga ?
Il y a un an, les fans de Resident Evil étaient sur le point de découvrir sur le web une démo totalement gratuite d’un projet 100% amateur ! Réalisé par trois amis souhaitant rendre hommage à l’épisode Code Veronica, le groupe avait comme support les éléments graphiques et techniques de Resident Evil 2 Remake. En plein développement, les trois compères se voient sollicités par Capcom, l’éditeur à l’origine de la saga. Après quelques échanges sympathiques et bienveillants par mails, une autre demande pointe le bout de son nez : abandonner le projet car il enfreint les droits d’auteur des jeux Resident Evil. Suite à cette étrange requête, on s’est posé quelques questions concernant les plans de Capcom à propos de Code Veronica. Une adaptation dans les prochaines années par exemple ? Selon Yoshiaki Hirabayashi, le producteur de Resident Evil 4, il n'y a pour le moment aucun plan concret. Il ajoute que si l'occasion se présentait, il pourrait bel et bien avoir un remake de cet épisode si particulier. Le Daily, c’est fini !