Le COVID a fait ralentir fortement les productions de composants électroniques. En témoigne le démarrage de la PS5 assez compliqué et les cartes graphiques qui ont vu leurs prix grimper en flèche. Mais la tendance change, et il se pourrait que nous nous dirigions vers une abondance !
Une production de composants électroniques en hausse
Alors que l’on sort tout doucement de cette transition post-covid, voilà que les géants de la tech font face à un bon ralentissement de la demande de produits électroniques. Que ce soit pour les PC ou encore les smartphones, les fabricants se retrouvent face à des produits invendus pour cette fin d’année 2022.
La pénurie de composants électroniques durant la période de Covid est due au ralentissement de l’acheminement des marchandises mais aussi aux activités plus réduites dans les pays producteurs. Que ce soit Sony ou Microsoft, les deux géants de la console, mais pas que, ont tous deux bataillés pour que leurs machines soient présentes sur les étales de nos boutiques, mais bon, vous connaissez la chanson, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Il en va de même pour les entreprises produisant les composants électroniques, comme TSMC, qui produit notamment les puces Nvidia, AMD, Intel, ou encore les processeurs Apple, qui demandent chacune des technologies très précises et très différentes les unes des autres. C’est notamment ce qui explique les retards d’approvisionnements, que ce soit pour les smartphones, les consoles ou encore les composants PC.
Le Wall Street Journal évoque désormais une surabondance de composants électroniques, notamment les puces très puissantes qui serait dû au désintérêt du public pour les produits très haut de gamme. Il faut dire que la période “fin de confinement” a permis, notamment aux français, de dépenser énormément leur argent pour s’acheter tous types de produits, notamment électroniques. L’inflation qui a suivi le Covid a totalement lancé un froid dans le marché, et les produits vont commencer à s’installer pour longtemps sur les étales des boutiques.
Les inventaires de puces augmentent, et cela va bien se voir chez les commerçants.
Le Wall Street Journal affirme que tous les produits très demandés pendant la période de Covid vont devenir monnaie courante d’ici l’année prochaine. L’offre et la demande vont dans le sens inverse.
Est-ce que les cartes graphiques et les PS5 vont baisser de prix ?
C’est la question que tout le monde se pose ! Si vous avez attendu sagement dans votre coin pour vous monter un PC gamer, ce sera le bon moment début 2023 puisque les boutiques devront vider les stocks pour accueillir les nouveaux arrivages. Nvidia annonce un inventaire encore plus large qu’au lancement de la gamme RTX 3000 et les revendeurs vont devoir faire du ménage dans leurs stocks pour accueillir les modèles customs de RTX 4000. Il en va de même pour AMD, puisque la société annonce une abondance de processeurs Ryzen 7000 pour ce début d’année 2023.
Bien sûr, même si l’on peut se réjouir de la future baisse des prix, les mauvais résultats pendant ces deux dernières années vont coûter cher aux compagnies, et croyez moi, cela ne va certainement pas toucher les plus hauts placés… On peut prendre l’exemple de Micron Technology qui prévoit de licencier 10% de ses salariés à cette période creuse.
Ce marché de la technologie peut alors nous questionner sur notre manière de consommer les produits électroniques, et on peut notamment encore plus encourager des sociétés comme Valve ou Google, qui permettent aujourd’hui de réparer plus facilement notre console Steam Deck ou smartphone Google Pixel, sans avoir à repasser à la caisse.