Hideaki Itsuno n'est pas n'importe qui dans le paysage vidéoludique : on doit à l'homme la plupart des Devil May Cry ainsi que l'action-RPG Dragon's Dogma. Une suite à ce dernier est justement en développement et nous devrions en savoir enfin plus l'année prochaine.
L'après Devil May Cry
Hideaki Itsuno est depuis un bon moment maintenant un développeur qui compte dans l'industrie du jeu vidéo. Alors qu'il était chez Capcom au début des années 2000, il a alors écopé d'une redoutable patate chaude en plein milieu de développement : Devil May Cry 2, qu'il était chargé de terminer en tant que directeur en quelques mois seulement. Comme certains s'en souviennent peut-être, le résultat fut une terrible douche froide, surtout après la claque du tout premier opus.
Mais bien décidé à faire valoir son potentiel, il a alors persévéré et a pondu Devil May Cry 3, toujours considéré comme l'un des meilleurs beat them all : de véritables lettres de noblesse qui l'auront conduit à accoucher des autres opus de la franchises, à savoir Devil May Cry 4 et Devil May Cry 5. Ce dernier épisode a fait l'unanimité lors de sa sortie en 2019, récoltant au passage le titre de Meilleur Jeu d'Action de l'Année au Game Awards.
Mais quand on se penche sur la ludographique, il ne faudrait pas oublier un autre projet bien différent : Dragon's Dogma, un action-RPG situé dans un monde médiéval fantastique, sorti en 2012. Aujourd'hui, le concepteur japonais travaille sur une suite qu'il compte bien révéler un peu plus concrètement l'année prochaine.
Rendez-vous en 2023 pour parler Dragon's Dogma 2
C'est officiel depuis quelques mois : Dragon's Dogma 2 est bien en développement et c'est Hideaki Itsuno qui est à la tête du chantier. Toutefois, nous ne savons rien du jeu et n'avons eu qu'un logo (voir ci-dessus) : le tir sera bientôt corrigé, à croire les dires du directeur qui s'est confié tout récemment au magazine Famitsu.
Il a ainsi avoué qu'il était plongé au cœur de la gestation du jeu… qui ne s'est pas révélée sans embûche : la moitié de l'année 2022 fut surprenamment ruinée par un terrible lumbago dont il a été victime, le poussant à surveiller sa santé plus qu'autre chose. Alors qu'il est toujours dans une phase de récupération - et on lui souhaite évidemment un bon rétablissement - il espère ainsi diffuser plus d'informations sur Dragon's Dogma 2 l'année prochaine.
Pour la petite histoire, faire un action-RPG en monde ouvert et multijoueur a toujours été son projet phare, un jeu dont il rêvait déjà au début des années 2000 mais qu'il ne pouvait réaliser à cause de la technologie d'alors. Écopant rapidement des jeux Devil May Cry, il lui aura fallu attendre des années avant de sortir Dragon's Dogma, premier jet de son souhait le plus intense. On ne doute alors pas que ce nouveau titre s'annonce très ambitieux pour celui qui dispose désormais de la pleine confiance de Capcom… et du public.