Dans le classement des jeux mobiles, que ce soit en termes de dépenses ou de téléchargements, Genshin Impact est loin de dominer le marché. Faisons le point sur les productions les plus populaires.
Quand on pense aux jeux mobiles, ce sont généralement les mêmes titres qui nous viennent le plus vite en tête : Genshin Impact, Clash Royale, Candy Crush... Pourtant, dans le classement des productions les plus téléchargées, ce sont d'autres jeux qui dominent le marché. Le très sérieux analyste Sensor Tower a récolté les données suivantes à travers le monde entre le 1er janvier et le 6 décembre 2022 ; En première position des jeux les plus téléchargés sur téléphone, on retrouve Subway Surfers, un jeu sorti en 2012 déjà qui signe cette année 275 millions de téléchargements. En 2018, le soft du studio Sybo héritait d'ailleurs du titre de premier jeu Android à dépasser le milliard de téléchargements. Rappelons le principe de ce runner : guider votre petit héros le plus loin possible en évitant de toucher les nombreux obstacles qui se dresseront sur votre route. Des mécaniques aussi simples qu'efficaces qui font de Subway Surfers un succès toujours aussi constant, sans oublier les importantes campagnes de communication dont il a bénéficié.
En seconde place, on trouve ensuite Garena Free Fire qui culmine 245 millions de téléchargements. Plus anonyme chez nous, il s'agit d'un Battle Royale développé et publié par les Singapouriens de Garena. En 2021, le titre avait dépassé les 150 millions d'utilisateurs actifs quotidiens et est principalement populaire en Inde, en Asie du Sud-Est ainsi qu'en Amérique Latine. La troisième place est occupée par un autre BR, Stumble Guys, une sorte de clone de Fall Guys proposée par le studio finlandais Kitka Games. Le soft gratuit croule sous les avis positifs et comptait même 1,5 million de joueurs quotidiens cet été 2022. Il compte cette année 174 millions de téléchargements. Puis en quatrième position, nous retrouvons le jeu de société indien Ludo King (165 millions de téléchargements) suivi par Roblox (163 millions de téléchargements).
Quels jeux vous font dépenser le plus d'argent ?
Si l'on s'intéresse uniquement aux jeux qui ont fait le plus dépenser d'argent par le biais de microtransactions, c'est une tout autre liste qui apparaît sous nos yeux. Avec 2,5 milliards de dollars au compteur, Honor of Kings règne en maître sur le classement. Inspiré de League of Legends, le jeu propose plusieurs modes de combats, notamment en coopération. Il est sorti en 2015 en exclusivité en Chine et ne s'était pas exporté ailleurs avant 2022 ; la poule aux œufs d'or de Tencent (d'ailleurs élu plus gros éditeur du monde en termes de dépenses) comptait plus de 145 millions de joueurs actifs mensuels en mars 2022 selon les chiffres de QuestMobile. Honor of Kings est dès lors généralement présenté comme le jeu le plus joué du monde toutes plateformes confondues.
Derrière lui, c'est PUBG Mobile qui occupe la deuxième place avec 1,9 milliard de dollars, suivi par Genshin Impact et ses 1,7 milliards de dollars. Chouchou du moment, le titre de MiHoYo a d'ailleurs remporté le Player's Voice Award, une récompense entièrement déterminée par le public aux Game Awards. Bien loin devant les autres concurrents, il s'était livré dans une bataille sans merci contre Elden Ring et Sonic Frontiers. Et puis non loin derrière dans le classement, on retrouve l'éternel Candy Crush avec 1,2 milliards de dollars puis Roblox et ses 1 milliard de dollars.
Le classement des pays les plus dépensiers sur mobile ne compte aucune surprise notable : Les Etats-Unis sont bien sûr en tête, suivis par le Japon, la Chine, la Corée du Sud et Taiwan, des pays d'Asie ou le jeu mobile a le vent en poupe.