C’est clairement la fin d’une époque. 173 ans après son lancement, l’un des plus iconiques services de La Poste s’apprête à tirer sa révérence au 1er janvier 2023.
Sommaire
- Le timbre rouge, symbole des PTT et de la Poste tire sa révérence
- Par quoi le timbre rouge de La Poste est-il remplacé ?
- e-timbre vert et timbre turquoise, ce qui vous attend en 2023 à La Poste
Le timbre rouge, symbole des PTT et de la Poste tire sa révérence
Même s’il était un peu en perdition depuis quelques années et que son petit frère le timbre vert lui avait volé la vedette depuis sa sortie en 2012, le fameux timbre rouge restait l’emblème emblématique de la Poste et avant ça des anciens PTT (Postes, télégraphes et télécommunications).
Créé en 1849, il fut pendant plus de 150 ans le compagnon privilégié de nos courriers et de nos cartes-postales envoyées à nos grands-parents. À l’époque, pas de Marianne sur les timbres, mais un portrait de Cérès, la divinité romaine de l’agriculture, qui laissera toutefois sa place dès 1852 à Louis-Napoléon Bonaparte, avant de revenir à nouveau en 1870.
À noter que si le timbre rouge, d’une valeur de 1 franc à l'époque, fait bien partie de la première série de timbres émis en 1849, le tout premier timbre à avoir vu le jour le 1er janvier 1849 était un timbre noir “N°1” de 20 centimes.
La particularité du timbre rouge “moderne” ? La distribution du courrier urgent en un seul jour ouvré. Une version plus économique que le fameux “recommandé” mais peu adapté aux enjeux économiques, écologiques et climatiques actuels. Selon La Poste, les volumes de distribution associés au timbre rouge ont été divisés par 14 depuis 2008 et la plupart des camions, trains ou avions permettant l’acheminement express des courriers circulent à moitié remplis. Il était donc temps d’agir.
Avec lui, un autre timbre disparaît, bien moins connu et utilisé, il s'agit du timbre gris "écolpli" qui n'aura jamais vraiment trouvé son public.
Par quoi le timbre rouge de La Poste est-il remplacé ?
Pour commencer, le timbre vert lui, ne disparaît pas. Sa distribution est toutefois désormais repoussée à 3 jours au lieu de 2. Aucune incidence notable sur vos cartes postales et pour la plupart des courriers administratifs qui n’ont clairement pas besoin d’arriver en 24h chrono.
La Poste précise également que les « beaux timbres » et les timbres de collection en séries limités seront toujours proposés également.
Pour vos envois de courriers urgents ou prioritaires, La Poste lance le service “e-lettre rouge” à partir du 1er janvier 2023, un service d’envoi hybride, accessible depuis le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste équipé d’un automate ou encore avec l’aide d’un conseiller clientèle pour les personnes âgées ou peu à l’aise avec l’informatique. Quand on voit parfois le temps d’attente pour seulement récupérer un colis, on est un peu sceptique quant à cette possibilité…
Ce service de La Poste imprime votre courrier, le met sous enveloppe, l’affranchit et le distribue. Il suffit de se rendre sur laposte.fr, de déposer votre courrier dématérialisé ou d’utiliser des courriers pré-rédigés proposés. Il sera ensuite imprimé par La Poste à proximité de son lieu de destination et distribué en J+1 en France métropolitaine.
e-timbre vert et timbre turquoise, ce qui vous attend en 2023 à La Poste
Outre la e-lettre rouge et le nouveau timbre vert qui passe de 2 à 3 jours, deux autres nouveautés sont attendues à La Poste en 2023.
La première, c’est l’apparition d’un nouveau timbre, dès le 1er janvier, de couleur turquoise, pour le suivi des envois importants et les petites marchandises en livraison à J+2. Ce service sera appelé “Lettre Services Plus”.
Enfin, et c’est sans doute le plus intéressant, le timbre vert devrait être proposé de manière digitale (e-timbre vert), avec un simple code alphanumérique à huit caractères à recopier sur votre courrier avant de le déposer dans une boite aux lettres.
En optimisant le remplissage des camions et en arrêtant l’utilisation de l’avion pour le transport du courrier dans l’hexagone, la nouvelle gamme courrier permet une diminution des émissions de CO2 de 25% (prévision à 2030).