Vous le savez sûrement déjà, l'Iran est en train de traverser une période difficile de son histoire. Le gouvernement iranien restreint de plus en plus son peuple et Elon Musk a décidé d'aider à sa façon. Grâce à ses satellites Starlink, le milliardaire apporte son soutient aux manifestants et manifestantes en lutte, notamment pour les droits des femmes iraniennes.
Internet censuré en Iran : Elon Musk peut faire changer les choses
Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans, est arrêtée par la police des mœurs iranienne. Sa faute ? La jeune femme a enfreint le code vestimentaire de la République islamique en ne portant pas le voile. Le 16 septembres, 3 jours plus tard donc, Mahsa Amini décède à l'hôpital en plein Téhéran. Cette mort tragique a déclenché un raz de marée. Depuis ce jour, des manifestations tendues ont lieu en Iran quasi-quotidiennement et des personnalités du monde entier ont apporté leur soutien aux femmes iraniennes.
Parmi ces personnalités, il y a le sulfureux milliardaire Elon Musk. Le patron de Tesla et Twitter possède aussi une boîte dont l’objectif est de connecter la Terre entière à internet : Starlink. Le principe est assez simple à vulgariser : l’entreprise envoie une constellation de milliers de satellites en orbite, et n’importe quelle personne sur terre peut s’y connecter dès lors qu’elle installe un équipement spécial. Du milieu de l’océan au sommet du Mont Blanc, tout le monde peut potentiellement avoir accès à internet grâce à Starlink.
Le rapport avec le combat des femmes en Iran ? Il est tout bête. Pour diverses raisons de politiques intérieures comme extérieures, le gouvernement iranien restreint fortement l’accès à internet de sa population. Globalement, tous les réseaux sociaux et certains sites importants sont censurés principalement pour que la population iranienne ne puisse plus partager au monde la réalité du terrain. Aujourd’hui, les iranien(ne)s ne peuvent même plus passer par des VPN.
Starlink : après l’Ukraine, les satellites d'Elon Musk déployés en Iran pour soutenir la lutte
Elon Musk, qui érige toujours la liberté d’expression comme une valeur fondamentale, a pris position dans ce conflit dès le mois de septembre. D’un tweet, il a promis d’aider le peuple d’Iran grâce à Starlink. En passant par les satellites d’Elon Musk, les iraniens pourraient contourner absolument toutes les censures d’État. Ce lundi 26 décembre 2022, le milliardaire affirme avoir tenu sa promesse. Sur ce qui est désormais son réseau social, il tweet : “Bientôt 100 Starlink actifs en Iran”.
Approaching 100 Starlinks active in Iran
— Elon Musk (@elonmusk) December 26, 2022
Pour rappel, Elon Musk s’était déjà engagé dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, un peu de la même façon. Le milliardaire est devenu très populaire en dans le pays de Volodymyr Zelensky depuis son don d’environ 25 000 terminaux Starlink à l’Ukraine. Le coût de ces installations est estimé à 400 millions de dollars par an. D’après le major Roman Omaltchenko, le don d’Elon Musk est extrêmement précieux sur le champ de bataille. Il l’affirme : Starlink facilite énormément la communication des soldats ukrainiens entre eux et embête beaucoup les forces de Vladimir Poutine.