Il n'y aurait pas, ou du moins plus, de Nintendo Switch Pro (ou nouvelle génération) prévue par son constructeur. Elle aurait été annulée par Nintendo selon le média DigitalFoundry, qui souligne la préoccupation de Big N à assurer la transition de sa console à succès.
Sommaire
- "il y avait une sorte de mise à jour de la Nintendo Switch de milieu de génération prévue"
- Le post-Nintendo Switch, préoccupation majeure pour Nintendo
"il y avait une sorte de mise à jour de la Nintendo Switch de milieu de génération prévue"
Depuis quelques années, de nombreuses rumeurs font état d'un développement par Nintendo d'une version 2.0 de la Nintendo Switch. Que ce soit par les kits de développement 4K envoyés à certains studios, l'attaque pirate massive dont a été victime Nvidia qui évoque une collaboration avec une Nintendo Switch pour le ray-tracing ou encore les récentes études du média spécialisé DigitalFoundry qui considère que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ne tourne pas sur la Nintendo Switch actuelle. Des bruits de couloirs mis à mal par la sortie en octobre 2021 de la Nintendo Switch OLED mais surtout par les propos de John Lineman, journaliste pour DigitalFoundry :
Je pense qu'à un moment donné, en interne, d'après ce que j'ai pu comprendre en parlant à différents développeurs, il y avait une sorte de mise à jour de la Nintendo Switch de milieu de génération prévue à un moment donné et il semble que ce ne soit plus le cas.
Il est bon de rappeler que la Nintendo Switch est sortie le 03 mars 2017 : dans deux gros mois, elle entame donc sa septième année d'existence sur le marché. Un cycle assez long, pourtant loin des espérances du président de Nintendo Shuntaro Furukawa qui indiquait l'année dernière en être à la moitié du cycle de la vie de la Nintendo Switch.
Le post-Nintendo Switch, préoccupation majeure pour Nintendo
Une déclaration qui tranche avec les propos de John Lineman... et même ceux de Shuntaro Furukawa lui-même. Les deux soulignent l'inquiétude de Nintendo concernant la transition entre la Nintendo Switch et la nouvelle génération de plateformes. En début d'année, Furukawa parlait même de "préoccupation majeure" :
Cependant, la question de savoir si nous pourrons passer tout aussi facilement de la Nintendo Switch à la prochaine génération est une préoccupation majeure pour nous. Sur la base de nos expériences avec la Wii, la Nintendo DS et d'autres hardwares, il est très clair que l'un des principaux obstacles est de savoir comment passer facilement d'une plateforme à l'autre.
Quand on sait que la plateforme dispose de 100 millions d'utilisateurs actifs et est probablement désormais dans le top 3 des consoles les plus vendues de tous les temps, il est facile de comprendre la position délicate dans laquelle se trouve la firme de Kyoto et notamment avec le lancement de la Gamecube et de la Wii U. En tout état de cause, il est clair que Nintendo marche sur des œufs et qu'il espère étirer au maximum la durée de vie de sa console hybride en attendant de trouver une solution pour la suite des événements. Une nouvelle machine qui devra sans doute passer par la compatibilité des jeux Nintendo Switch, quelque chose d'aussi souligné par Furukawa.