Avec la récente descente aux enfers de la seconde plus grosse plateforme d’achat et de revente crypto FTX le mois dernier, un certain nombre d’usagers du secteur s’inquiètent de vivre un phénomène similaire sur d’autres exchanges. Depuis quelques semaines, c’est au tour de Binance, première plateforme crypto au classement, de faire l’objet de craintes concernant sa situation. Une question demeure : la plateforme est-elle également en difficulté au point de s’effondrer ?
La plateforme crypto Binance en proie à une vague de FUD
La conjoncture actuelle négative autour des activités cryptos a créé un vent de panique chez les aficionados des cryptomonnaies. À la suite de la chute de FTX, beaucoup craignent pour leurs cryptos stockées sur les exchanges.
À titre de rappel, lorsque la plateforme FTX s’est effondrée, plusieurs milliers d’investisseurs ont vu leurs économies en cryptomonnaies disparaître après le blocage des retraits. Bien que la situation concerne seulement l’exchange de Samuel Bankman-Fried, les concurrents ont eux aussi subi des dommages collatéraux.
C’est le cas de Binance qui a vu une augmentation significative des retraits du jour au lendemain. Dans le souci de se prémunir des risques de potentiels gels de fonds, les utilisateurs ont retiré près de 3 milliards en une journée. Malgré ses difficultés, la plateforme se porte bien en assumant la totalité des retraits crypto. Ainsi, il semblerait que Binance fasse surtout l’objet de FUD.
Cet acronyme signifiant littéralement "Fear, Uncertainty and Doubt" (peur, incertitude et doute) désigne un procédé employé généralement par les détracteurs de la crypto pour influencer négativement les utilisateurs avec de fausses rumeurs afin de créer un climat anxiogène.
CZ, le PDG de Binance s’exprime sur ces fameuses rumeurs
La veille de noël, Changpeng Zhao, s’est exprimé au sujet de la situation de Binance pour clarifier les rumeurs autour de son entreprise crypto. Dans un long thread Twitter, celui-ci a dédramatisé la situation en pointant du doigt ses détracteurs.
Selon lui, le FUD des derniers temps est basé principalement sur le fait que Binance soit centralisé.
"Peu importe si un CEX contribue à l'adoption de la crypto à un rythme plus rapide, ils détestent simplement les CEX", a-t-il déclaré.
Dans cette logique, tous les exchanges centralisés font l’objet d’amalgames et deviennent la cible d’accusations frauduleuses après la chute de FTX.
D’autant plus que Binance est une cible de choix en raison de sa « taille » : « Écrire sur "Binance" vous donne plus de clics. Si vous écrivez sur un petit échange, vous obtenez moins de clics. » déplore CZ.
Parmi ses détracteurs, le milliardaire cible le média crypto « The Block », dont on a appris qu’il était secrètement financé par le PDG de son concurrent FTX.
« Comme indiqué ci-dessus, certains médias sont payés pour nous FUD. Certains sont entièrement "détenus" par un "concurrent". » rajoute-t-il.
En outre, il considère qu’une grosse partie de la panique vient également du fait que certains ont perdu des sommes significatives à la suite de la chute du prix de Bitcoin et des autres cryptos. Ces investisseurs en perte en profiteraient pour « attaquer » et « blâmer » la plateforme, bien qu’elle ne soit pas responsable.
Ainsi, pour le moment, il semblerait que la plateforme ne suive pas la même trajectoire que FTX mais qu’elle subisse actuellement des craintes collatérales dues aux fâcheux évènements de son concurrent.