Une équipe de scientifiques est parvenue à faire une découverte qui pourrait changer la façon de traiter la dépression. Une révolution qui n’en est qu'à son début, mais qui semble déjà très prometteuse.
Le dispositif qui a déjà sauvé un patient de la dépression
La dépression est un sujet vaste et dont, neurologiquement parlant, nous en savons peu. Les formes sont diverses et les symptômes peuvent fortement varier d’un individu à l’autre. Alors être capable de détecter une dépression à partir de données neurologiques est absolument révolutionnaire. Même si tout au long de l’article, il faudra prendre des pincettes. Il s’agit là d'expérimentation et de test sur un faible échantillon.
Les scientifiques du MIT ont d'abord commencé par implanter des électrodes pour analyser l’activité du cerveau de trois volontaires sur cinq. Cette première étude a permis de potentiellement trouver la partie du cerveau responsable de l’humeur. En regardant de plus près, les scientifiques ont détecté que lorsque la personne se sentait bien, l’indicateur neuronal était d’un côté, tandis que lorsque la personne ressentait des symptômes dépressifs, il se trouvait de l’autre côté.
Traiter la dépression par stimulation électrique
C’est là que nous arrivons à la partie qui peut paraître barbare. Comme pour la maladie de Parkinson, les scientifiques se sont demandé si en activant la partie du cerveau responsable de la dépression, cela pouvait l’influencer.
Il se trouve que John, un patient dont le nom a été anonymisé, s’est vu implanter 14 électrodes dans le cerveau. Une procédure risquée, qui n'a heureusement eu aucun impact négatif. Les électrodes ont ainsi été activées de différentes manières, avec des schémas et des intensités différentes.
Les scientifiques se sont alors rendu compte que quatre électrodes suffisaient à “traiter” la dépression de John. Il a fallu trouver l’endroit précis à stimuler. Le patient explique ainsi :
Ils ont atteint un point dans mon cerveau où je me suis dit: je me sens vraiment de retour en ligne. La dépression est comme un poids constant sur votre âme. Quand ils ont touché ce petit endroit parfait, ce poids s'est levé.
Aujourd’hui, John possède quatre électrodes de stimulation dans le cerveau et une batterie implantée dans le torse. De quoi s’approcher un peu plus d’un monde de science-fiction, à la fois effrayant et épatant.
Vers un traitement pour toutes les dépressions ?
La réalité actuelle est que ce n’est pas parce que ce patient a vu des résultats très positifs, que cela s’applique à tout le monde. L'expérience va être lancée sur d’autres volontaires victimes de dépression. L'étude prévoit d’être étendue à 12 patients au total.
Même si cela fonctionne, la méthode est peu pratique et possède un risque de complication évident. Surtout que dans le monde, on compte environ 300 millions de personnes diagnostiquées dépressives. Plus de 800 000 personnes se suicident chaque année des causes de cette maladie. Les chiffres sont tellement importants, qu’il est difficile d’imaginer pouvoir traiter autant de patients avec une méthode aussi intrusive.
Une fois que les scientifiques auront réussi à rendre cette méthode universelle, il faudra alors alléger fortement la procédure pour un déploiement à grande échelle. Cela laisse tout de même un espoir pour l’avenir.