La franchise Half-Life est culte, ça ne fait aucun doute pour la plupart des joueurs. Développée par Valve la série met en scène un personnage non moins iconique, Gordon Freeman, cherchant à survivre à une invasion extra-terrestre et à percer les mystères de l'étrange G-Man. Toujours citée comme une référence, elle recelle encore de nombreux secrets.
Half-Life, une des licences les plus cultes du jeu vidéo
On pourrait disserter des heures sur Half-Life, Half-Life 2, Half-Life : Alyx ou encore tous les épisodes secondaires ou dérivés. L'influence du titre de Valve est immense, et de nombreux joueurs continuent de le découvrir ou le relancer. Son super pouvoir ? Etre l'une des premières licences de jeux de tir à la première personne à avoir donné une importance toute particulière à la narration, qu'elle soit directe ou environnementale.
Tout en racontant ses histoires, la licence Half-Life laisse une grande part à l'interprétation des joueurs, avant d'apporter des réponses qui savent surprendre. Développés à l'aide du moteur (Gold)Source, Half-Life a été moddé dans tous les sens, décortiqué, analysé. Mais 24 ans après la sortie du premier opus et 18 ans après le second, on découvre encore des choses.
Le visage d'un vrai brûlé utilisé dans le jeu ?
Si vous avez déjà joué à Half-Life 2, vous avez probablement croisé ce personnage totalement brûlé et effrayant. Le modèle, Corpse01.mdl, est tellement connu qu'il a été utilisé dans de nombreux mods, et repris à tout va depuis des années. Il est l'un des modèles qui a survécu aux nombreux aléas du développement de Half-Life 2, créé après de très nombreuses itérations, et sorti après de nombreuses coupes, versions abandonnées ou éléments repris de zéro. Pourtant, pendant près de 20 ans, il est simplement resté "le corps brûlé un peu flippant qu'on croise à plusieurs reprises", et qu'on réutilise pour mettre un peu d'horreur dans les mods.
Pourtant, il y a environ deux semaines, des membres du subreddit Eyeblech ont posé des images de cadavres, prises dans un manuel de médecine légal. Or, dans certains commentaire, on peut lire que l'une des photos correspond presque parfaitement au visage d'un corps brûlé de ce même manuel de médecine légale. On ne partagera pas les images ici, mais vous n'aurez aucun mal à les retrouver si vous avez le coeur bien accroché.
De nombreux analyses et déjà des mods pour changer le visage
Ce premier fil de discussion Reddit a été repris, et de nombreuses personnes ont commencé à comparer très attentivement le modèle du personnage et la photo. Le résultat est sans appel : à part un oeil qui semble avoir été reproduit des deux côtés, tout semble parfairement identique. Ca ne vous suffit pas ? Et bien sachez qu'un vidéaste, nommé Richter Overtime, a réalisé une vidéo explicative très bien fichue, qui semble confirmer tout ce qui a été dit avant.
Evidemment, l'information s'est propagée, et certaines personnes ont été très perturbées d'apprendre que ce personnage affichait le visage d'une vraie personne décédée. Nos confrères de Kotaku ont contacté Valve pour en savoir plus mais en attendant, sachez qu'il existe déjà un mod permettant de remplacer ce visage. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir Half-Life premier du nom, on vous conseille tout de même Black Mesa, un remake amateur devenu professionnel et soutenu par Valve. Quant à Half-Life 2, il est actuellement disponible pour moins d'un euro sur Steam.