Avec toutes les œuvres de fiction qui ont bercé notre enfance, on commence à voir peu à peu des technologies issues de films directement dans notre réalité. La Chine est un terreau très fertile en ce qui concerne les innovations technologiques, et les taxis totalement autonomes sont déjà là et très performants.
La Chine a un train d’avance sur nous…
Alors qu’Elon Musk fait parler de lui avec ses Tesla, la Chine continue de nous surprendre avec ses technologies sorties tout droit de nos films de science fiction. La puce FSD (Full Self Driving) présente sur les derniers véhicules Tesla peinent encore à reconnaître certains éléments et pourtant, la société chinoise Baidu bat déjà des records.
Aujourd’hui, les 10 millions d’habitants qui peuplent la ville de Wuhan peuvent librement commander un taxi sans chauffeur à tout moment. La société derrière tout ce réseau s’appelle Baidu, qui en plus de posséder le moteur de recherche de référence en Chine, a d’ores et déjà développé une bonne partie de leur réseau de taxi autonome.
La société propose déjà des taxis entièrement autonomes pouvant circuler de 9h à 17h en ville. Et pourquoi pas plus tard dans la soirée ? Tout simplement parce que les puces équipant les systèmes de conduite autonome n’étaient pas assez puissantes pour reconnaître les obstacles avec une luminosité basse. Désormais, les habitants de Wuhan pourront circuler librement en taxi autonome de 7h du matin à 23h. Une plage horaire beaucoup plus large qui garantit à Baidu des revenus encore plus conséquents pour son marché, mais qui profite aussi au public qui bénéficie d’un service encore plus souple qu’auparavant.
Les habitants de Wuhan étant cantonnés aux horaires délimités par la technologie de Baidu, ils pourront désormais profiter d’un service plus complet, en réservant des courses via leur smartphone.
Du côté de chez Tesla, qui veut mettre en avant des véhicules pour particuliers tout autonomes, on attend de voir les performances de la future puce FSD 4.0, gravée par TSMC, qui devrait offrir de meilleures performances sur tout ce qui est reconnaissance, même dans des endroits sombres.
Des investissements massifs pour l’amélioration des taxis autonomes
Baidu continue de grandir et son réseau de taxi basé à Wuhan pourrait commencer à s’étendre à d’autres territoires. La société chinoise utilise des capteurs LiDAR, qui permettent une reconnaissance quasi parfaite de l’environnement, même de nuit.
C’est la filiale ApolloGo, responsable du réseau de taxi autonome qui voient leurs chiffres grandir, avec pas moins de 474 000 trajets effectués au troisième trimestre 2022, et en tout, 1,4 million de trajets.
Baidu continue d’investir massivement dans la technologie de conduite autonome, notamment pour proposer des capteurs plus sensibles, pouvant reconnaître les plus petits obstacles et même reconnaître les modèles de véhicules qui nous entourent.
Pour l’heure, Baidu n’a pas encore parlé d’agrandir son réseau dans d’autres grandes villes chinoises, mais on imagine que vu les investissements colossaux mis en place, on devrait voir ces voitures circuler un peu partout en Chine.